Chili – De Santiago à San Pedro

juillet 03, 2014

28 avril, nous atterrissons à Santiago, capitale du Chili et point de départ de 3 mois de voyage en Amérique du Sud.
Fin d'après midi à la Valle de la Luna, près de San Pedro de Atacama

A l'arrivée nous sommes accueillis comme des rois par Veronica et Jorge, des amis de Marion, qui sont même venus nous chercher à l'aéroport avant de nous inviter au restaurant. C'est donc dans les meilleures conditions que nous abordons cette dernière partie du voyage.
Accueil personnalisé à l'aéroport de Santiago : bon, c'est surtout Hélène qui était attendue apparemment...
Photo de famille avec Veronica, Jorge et Jorgito
Le lendemain, nous visitons la ville et à l'occasion d'une visite guidée, nous rencontrons Chloé et Romain, nos futurs meilleurs amis de voyage - on aura l'occasion d'en reparler !
Santiago est une ville moderne. Nous nous attendions à une ville un peu sale mais pas du tout. C'est une ville comme les grandes villes occidentales. Elle n'a pas d'intérêt particulier mais elle est assez agréable et il y a plein de bons endroits où manger.

Le palais présidentiel à Santiago

Le métro de Santiago est super propre, pas comme à Paris. A cette station en particulier, tous les murs sont peints.

Nous allons ensuite passer une journée à Valparaiso. Nous avions longuement hésité, d'abord parce que nous ne sommes pas très "villes", et en plus parce qu'un gigantesque incendie avait ravagé certains quartiers quelques jours plus tôt. Finalement, nous ne regrettons pas le déplacement. Tous les problèmes liés à l'incendie sont terminés et Valparaiso est une ville qui a du charme, avec ses quartiers à flanc de colline et ses maisons colorées.

Vue de Valparaiso d'une des collines. Dommage qu'il ne fasse pas très beau.

Comme Valparaiso est construite sur des collines, il y avait dans le passé de nombreux funiculaires comme celui-là pour les monter. Puis avec le temps, les funiculaires ont pratiquement tous été abandonnés... jusqu'à ce que la ville devienne touristique. Désormais, de plus en plus de vieux funiculaires sont rouverts.

Cette photo permet d'illustrer au moins 3 points sur Valparaiso : Les murs sont peints à de très nombreux endroits, les rues sont en pentes et le câblage électrique est dangereux. Il y a d'ailleurs régulièrement des incendies à cause de ces raccordements électriques chaotiques qu'on voit partout dans la ville.
Après un dernier dîner chez Veronica et Jorge, nous partons pour le Nord en bus. Il ne nous faudra que 24h pour arriver à San Pedro de Atacama, mais le bus est très bien et le voyage ne paraît pas si long.
24h dans un bus confortable comme celui là, ça n'est pas si long! En plus, c'est l'occasion de regarder plein de films américains doublés en espagnol.

Nous arrivons donc à San Pedro de Atacama, une ville dont le centre n'est fait que pour les touristes. Car de San Pedro, on peut faire plein d'excursions dans la cordillère des Andes, vers des lagunes, sources chaudes et autres salars.
La rue principale de San Pedro de Atacama
Notre première excursion est la valle de la luna à vélo. Les paysages sont magnifiques, en particulier au coucher du soleil.


Ces sculptures sont formées par le sel, présent partout en grande quantité dans la région


L’amphithéâtre

La plaine principale de la Valle de la Luna

Le nom de l'endroit est assez bien justifié. Les paysages sont lunaires

Puis nous montons au salar de Tara, beaucoup plus haut puisque nous dépassons les 4800 mètres. Là-bas, le matin, il fait extrêmement froid, mais les paysages sont superbes.
A cette altitude dans la cordillère des Andes, c'est comme si toutes les couleurs ressortaient mieux. On a l'impression de voir en HD

Lagune à 4800 mètres d'altitude. Et à 7h00 du matin, tout est encore congelé. D'ailleurs, il fait extrêmement froid

On rencontre beaucoup de formations rocheuses impressionnantes

Toutes ces photos ont été prises autour de 4500 mètres. Les paysages sont infinis.




Nous faisons une excursion au salar de San Pedro et montons jusqu'aux piedras rojas.
Dans les lagunes, il y a régulièrement des flamants roses. Les lagunes riches en sel sont remplies d'organismes que mangent les flamants

Le salar de San Pedro, en séchant et avec le vent, des croûtes de sel se forment à l'infini.

En montant, on profite encore une fois de beaux paysages


Dans la zone dite des piedras rojas, les couleurs sont encore plus fantastiques

Tout cela, toujours au cœur de la cordillère des Andes, toujours à 4500 mètres d'altitude


Enfin, nous montons aux geysers du Tatio (même si ce ne sont pas vraiment des geysers mais des sources chaudes), profitons d'un bain dans une de ces sources alors qu'il fait -10° dehors avant d'aller voir quelques lagunes où nous profitons d'un magnifique coucher de soleil.

Il n'est même pas encore 7h00 du matin et nous sommes encore à plus de 4500 mètres d'altitude : une fois encore, on gèle sur place, mais même si les geysers du Tatio ne sont pas des geysers, le spectacle vaut le coup.

Puis le soleil se lève sur les geysers


Après les geysers, nous profitons de ce bassin d'eau chaude pour un bain dans un magnifique décor

Lors de nos excursions, nous rencontrons régulièrement des vigognes, ces animaux de la famille des lamas, mais sauvages.

On se baigne dans une lagune dont l'eau est tellement salée qu'on flotte sans rien faire


Et on assiste au coucher du soleil dans un autre endroit magnifique



San Pedro est aussi un point de départ parfait pour passer en Bolivie. Le lendemain, nous quittons le Chili pour une excursion de 3 jours vers le salar d'Uyuni.

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Rien qu'en photo les couleurs sont magnifiques, alors en vrai, ça devait être waou !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons apprécié votre visite, il est important pour moi d'écrire ici ce que j'ai dit dans notre département: est étonnant de trouver des amis qui vivent à 12 000 km et ils sont tellement comme nous dans notre façon de penser et les goûts . Je pense que Marion et Arnaud efficacement choisir de bons amis :). Je pensais que vous étiez sympathique, mais j'ai reçu beaucoup plus...Vous êtes cordialement invités à notre maison à Antofagasta et nous espérons les voir bientôt et aller avec vous à Hourtin et voir Olga et Norbert et manger des waffles. Beaucoup de succès dans ce qu'ils ont laissé le voyage. Muchos besitos para ustedes...espero que el traductor de google no me haya traicionado :)

    RépondreSupprimer