Pérou – Du Salkantay au Machu Picchu

juillet 28, 2014

4 juin, nous partons pour un trek de 4 jours dans les montagnes jusqu'au Machu Picchu.

Le Salkantay, c'est un nouveau trek pour nous dans la cordillère des Andes, qui vient du nom de la montagne qui domine les environs, le Apu Salkantay (Apu = montagne sacrée). Montagne si abrupte que le sommet n'a jamais été atteint (certains ont essayé, ils y sont restés). Ce sont donc de beaux paysages de montagne avant un des moments forts de notre voyage en Amérique du Sud.
Premier jours sur le Sakantay.
Campement le premier soir.
Passage du col le deuxième jour, à 4500 mètres.
Chemin le long de la voie ferrée au fond de la vallée, le quatrième et dernier jour.
Le Machu Picchu est proche, juste au dessus de nous! Le pic que l'ont voit en haut à gauche est le Huayna Picchu, juste devant lequel est construit le Machu Picchu.

Après 4 jours de marche vient le moment tant attendu. Et malgré nos attentes, nous ne sommes pas déçus. Nous passons une journée complète au Machu Picchu dans un décor magnifique. Et ça n'est pas trop, on aurait même envie de rester plus longtemps.
Arrivée sur le Machu Picchu avant le lever du soleil, à 6 heures du matin. Nous nous sommes levés à 4h00 du matin, sommes partis à 4h30 et avons marché 1h30 (dont 50 minutes d'escaliers) pour y arriver, mais cela valait le coup.
Le temple du soleil.
 
La grande place.
Ce qui fait que le Machu Picchu est si impressionnant, ce sont principalement 2 choses : les bâtiments sont extrêmement bien conservés, et le décor environnant est magnifique.
 
La montagne au fond est la montagne Machu Picchu que nous allons bien évidemment monter. En fait, Machu Picchu est avant tout le nom de cette montagne ("picchu" veut dire "montagne" en Quechua). Le premier explorateur a avoir découvert le Machu Picchu a seulement entendu le nom que le paysan qui vivait là, donnait à la montagne, et a présumé qu'il s'agissait du nom de la cité. Mais non! 
Si le Machu Picchu est si bien préservé, c'est que personne ne connaissait l'existence de cette cité avant 1911, à part les quelques paysans vivant dans le coin. Les conquistadors ne l'ont jamais découverte, ce qui explique qu'elle soit restée entière.
Vue du Machu Picchu depuis la montagne.
Le calendrier solaire.
En contrebas, une bande de lamas domestiques, bien propres et bien peignés, pour donner un côté plus "authentique" aux photos des touristes !


Le Machu Picchu conclut également en beauté le chapitre des ruines incas. Le lendemain, nous quittons les hauteurs de la cordillère des Andes pour la première fois depuis plus d'un mois, pour redescendre vers le Sud-Ouest du Pérou.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires