De la Bolivie au Pérou – Le lac Titicaca

juillet 26, 2014

26 mai, nous quittons La Paz définitivement pour Copacabana, au bord du lac Titicaca.
L'Isla del Sol, sur le lac Titicaca


Le lac Titicaca est un très grand lac, situé à 3800 mètres d'altitude et la frontière entre Bolivie et Pérou passe au milieu du lac. Il est légèrement salé car il s'agit en fait d'un reste de la mer qui était présente partout dans la région avant que la cordillère des Andes ne s'élève.
Pour arriver à Copacabana, on doit prendre le ferry, et le bus aussi...

Aussitôt arrivés à Copacabana, nous prenons un bateau pour l'Isla del Sol où nous resterons 2 jours. L'île est très agréable et très tranquille, avec de beaux panoramas sur les montagnes au delà du lac. 
Arrivée à l'Isla del Sol par l'escalier des Incas : arriver au lac Titicaca, c'est arriver en territoire inca.
Comme partout ailleurs en Bolivie, les gens vivent encore largement à l'ancienne, sans eau courante ni électricité
Il y a même de petites plages.
L'Isla del Sol est très montagneuse, et cela donne de très beaux panoramas sur le lac.
Ancien autel inca.
On rencontre aussi quelques ruines.
Lever de soleil depuis notre terrasse.
C'est un endroit parfait pour se reposer et se balader, et dont le principal défaut est malheureusement ses habitants qui visiblement n'ont pas compris les 3 règles de vie des Incas.

Note : qu'est ce que les 3 règles de base que tous les Incas devaient impérativement respecter pour mener une bonne vie :
1/ Tu ne mentiras pas
2/ Tu ne voleras pas
3/ Tu ne seras pas paresseux
Partout au Pérou, mais aussi autour du Pérou on nous répète ces règles sacrées des Incas. Malheureusement, en Bolivie comme au Pérou, ces règles qu'on explique aux touristes sont parfois appliquées à l'inverse par les locaux, et les habitants de l'Isla Del Sol sont les pires de Bolivie que nous ayons rencontrés : ils ne font rien de leurs journées et se contentent de racketer les touristes avec des tickets d'entrée pour avoir le droit de marcher sur un chemin ou entrer dans un village, tout en gonflant les prix des bateaux en jurant sur la tête de leurs ancêtres incas que c'est la vérité. En bref, on ne gardera pas un souvenir impérissable des locaux...

Après un bref retour à Copacabana, nous prenons un nouveau bus direction le Pérou, et l'autre rive du lac. 
La cathédrale de Copacabana.
Arrivée au Pérou.


Le passage de la frontière n'est qu'une formalité, et de l'autre côté, c'est un peu pareil mais différent. On croise encore beaucoup de gens en costume traditionnel et encore beaucoup de maisons non terminées, mais aussi beaucoup plus de voitures neuves et de gens mieux habillés. Et incroyable, mais à la réception de l'hôtel, les gens parlent anglais (pas tous évidemment, il ne faut pas exagérer). Le Pérou est plus développé que la Bolivie et les gens qui travaillent avec les touristes, beaucoup plus professionnels. Les hôtels et les restaurants sont plus clean, et il n'y a pas de portrait d'Evo Morales guidant le peuple placardés partout sur les murs.

Note bis : dans le dernier article, je n'ai pas parlé d'Evo Morales, le président de la Bolivie. Nous n'avons pas eu le réflexe de prendre de photos mais partout en Bolivie, il y a des photos d'Evo en chef de chantier, business man, ingénieur spatial etc. guidant son pays vers un futur meilleur. Ce qui est sûr, c'est que l'objectif n'est pas encore atteint, mais sa popularité parmi la population indienne (qui représente 70% de la population bolivienne) est indiscutable. Alors tant qu'on peut changer la constitution pour se faire réélire plus d'une fois, Evo n'aura pas de problème pour continuer à servir son pays pendant encore longtemps.

Nous arrivons donc à Puno d'où nous allons visiter les ruines incas de Sillustani.
A Sillustani, on trouve sur une colline des structures cylindriques qui étaient utilisées comme tombeaux par les Incas. Chacune de ces structures contenait une ou plusieurs dizaines de momies.
Vue depuis la colline de Sillustani. Ce n'est pas le lac Titicaca. Il y a en fait plein de petits autres lacs non loin du lac principal.
Avant que les éléments et les Espagnols ne les détruisent, toutes les tombes de Sillustani étaient comme celle de droite.
Passage par une maison traditionnelle au retour de Sillustani. Au Pérou aussi, une grande partie de la population vit encore très simplement.
Les propriétaires.
Et leurs animaux domestiques.
La cathédrale de Puno. Au Pérou comme en Bolivie, chaque ville d'une certaine taille possède sa place principale avec sa grande église, le plus souvent bien éclairée la nuit.


Puis nous faisons une excursion en bateau pour aller voir les fameuses îles flottantes ainsi que l'île de Taquilé, côté péruvien du lac Titicaca.
Départ pour les îles.
Et arrivée sur une des fameuses îles flottantes, des îles fabriquées entièrement en roseaux
 

Arrivée sur l'île de Taquilé.
Et son village principal, perché sur une colline.
Taquilé ressemble à l'Isla del Sol, mais en plus petit, et en plus peuplé
Retour à Puno. Les roseaux que l'on voit partout sont ceux utilisés pour fabriquer les îles flottantes et les bateaux.

Le jour suivant, nous quittons Puno et le lac pour nous rendre à Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires