Pérou – Huaraz et le Nord

juillet 28, 2014

17 juin, après 2 bus dont un bus de nuit, nous arrivons à Huaraz, à nouveau dans la cordillère des Andes mais beaucoup plus au Nord.
Sur le trek de Santa-Cruz, l'Artesonraju, qui a servi de modèle pour l'emblème de "Paramount".


Depuis Huaraz, de nombreuses randonnées en montagne sont possibles et c'est le principal intérêt lorsqu'on vient jusqu'ici.
Nous en profitons d'abord pour aller voir les ruines de Chavin de Huantar...
Sur le chemin de Chavin de Huantar, la laguna Querococha
Chavin de Huantar, principal temple de la civilisation pré-inca Chavin
Le temple était décoré sur tous ses murs de têtes comme celles-ci. Les têtes originales sont désormais exposées dans un musée à côté du site.


...Avant de partir pour le Santa-Cruz, un trek de 4 jours dans les montagnes. Il fera froid, très froid même, mais les paysages valent le coup.

L'indispensable "tente toilette" sur le lieu de notre premier campement.
Notre deuxième campement à 4250 mètres d'altitude. Le lieu est beau, mais cette nuit, il a fait extrêmement froid!
Vue des montagnes sur la route du retour du Santa-Cruz.


Avant de quitter Huaraz, nous retrouvons nos amis belges pour monter à la laguna 69.
Ce n'est pas la laguna 69 mais un autre beau lac, sur le chemin.
La laguna 69.
Photo de groupe. Oui, cette photo n'est pas très bien prise mais c'est ce qui arrive très souvent, lorsqu'on demande à d'autres touristes de faire une photo pour nous.


Puis nous prenons un nouveau bus et arrivons à Trujillo au Nord sur la côte. Près de la ville nous voyons plusieurs grands temples pré-incas.
Fresque murale de la Huaca de la Luna. Ces fresques originales sont exceptionnellement bien conservées car elles étaient recouvertes par d'autres murs.
La Huaca de la Luna est un très grand temple, complètement couvert de fresques qui était inconnu jusqu'à récemment. En effet, on pensait dans la région qu'il s'agissait d'une montagne alors qu'il s'agissait d'un grand temple. Le projet d'excavation est en cours et chaque année, on voit un peu plus le temple sortir de terre.
Vue de la Huaca del Sol. Comme la Huaca de la Luna, les gens pensaient qu'il s'agissait d'une montagne jusqu'à récemment. En fait, ces 2 temples sont construits en adobe et les pluies au cours des siècles ont fait fondre les couches supérieures, leur donnant un aspect de montagnes naturelles. Ces bâtiments appartiennent à la culture pré-inca Moche.
La Huaca Arco-Iris, autre temple oublié pendant des siècles.
La grande cour du palais de Chan Chan.
Portail donnant sur la grande cour du palais de Chan Chan.
Détail de décoration murale à Chan Chan. Les murs de tous les temples de la culture Chimu (précédemment Moche) étaient décorés avec des bas reliefs comme celui-là.
Trujillo et ses anciens bâtiments coloniaux.


Nous repartons ensuite pour Chachapoyas, à nouveau dans les montagnes, mais toujours plus au Nord, pour explorer les ruines de Kuelap et voir la cascade de Gocta.
Arrivée à la forteresse de Kuelap, de la civilisation pré-inca Chachapoyas.
Les murailles de la forteresse.
A l'intérieur, il reste les fondations de dizaines de grandes maisons circulaires comme celles-ci.
Sur cette photo, on voit une maison reconstituée, comme elles l'étaient toutes à l'époque.
Les chutes de Gocta, parmi les plus hautes du monde.


Enfin, un autre bus nous amène à notre dernière étape au Pérou : Chiclayo, pour de nouvelles ruines pré-incas.
Les pyramides de Tucume. Comme à la Huaca de la Luna, ce complexe de plusieurs dizaines de temples était considéré comme des collines naturelles avant qu'on se rende compte qu'il s'agissait de temples en adobe, dont les parties supérieures avaient fondu.


Notre passage au Pérou touche à sa fin et après une nuit à Chiclayo, nous partons en bus pour le pays suivant, qui est aussi le dernier de notre voyage : l'Equateur.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires