Pérou – Arequipa, canyon de Colca et Nazca

juillet 28, 2014

9 juin, nous quittons Cuzco pour Arequipa, capitale historique du Sud du Pérou.
Le colibri vu d'avion à Nazca.


Arequipa est une ville agréable avec de nombreux anciens bâtiments coloniaux. On y trouve bien entendu d'innombrables églises et autres édifices religieux, en particulier le grand couvent de Santa Catalina.
La place principale ou Plaza de Armas, à Arequipa

Le couvent de Santa Catalina est le plus grand du monde et il ressemble à un petit village dans la ville. Ici, une rue du couvent.

Vue des montages dominant Arequipa depuis le couvent.

Mais Arequipa est aussi le point de départ pour tout trek vers le canyon de Colca. Nous partons donc pour 3 jours de marche pour le découvrir.
En chemin, arrêt à la Cruz del Condors pour voir les condors voler au dessus du canyon.


Le canyon de Colca est le deuxiéme canyon le plus profond du monde, après celui de Cotahuasi, dans la même région.




Après être descendus tout au fond du canyon, voilà le sentier qui nous attend pour remonter.


Le deuxième soir, nous dormons à l'oasis, au fond du canyon, qui tranche avec l'aridité autour.

Vue depuis l'oasis en fin d'après-midi.
Fin du trek en compagnie de notre guide.

Vue des terrasses au bout du canyon.

Sur le chemin du retour, passage par des sources thermales.

Et passage par un col dans les montagnes.


Rentrés du canyon de Colca, nous partons pour Nazca, célèbre bien entendu pour les fameuses lignes. Nous les survolons en avion et ne sommes pas déçus du spectacle.
La baleine.

Les lignes de Nazca les plus connues sont celles dessinant des animaux, mais ces dernières ne sont qu'une infime partie de l'ensemble des lignes de Nazca. Il y a aussi de gigantesques formes géométriques, comme celles-ci, longues de plus d'un kilomètre.

A flanc de colline, l'astronaute.

L'immense plaine de Nazca : certaines lignes ont plus de 2000 ans et sont pourtant sont toujours visibles. Ceci est du au climat extrêmement sec de la région (moins de 1mm de précipitations par an) qui a permis la conservation des lignes.
Le singe.

Le chien. On constate sur chaque photo qu'il y a de nombreuses lignes qui croisent les formes d'animaux, parfois les coupent ou les recouvrent. La plupart de ces lignes ne sont pas des nouvelles routes mais bien des lignes de Nazca. La création des lignes s'est étendue sur presque 1000 ans et au fil des années, certaines des vieilles lignes étaient recouvertes par de nouvelles. Vue d'avion aujourd'hui, la plaine de Nazca est totalement quadrillée par des milliers de lignes.

Le condor, un des dessins d'animaux les plus grands.

Les mains.

Mais contrairement à ce que nous pensions, il n'y a pas que les lignes à voir à Nazca. Il y a aussi l’impressionnant cimetière de Chauchilla.
La ville de Nazca en elle-même, n'est pas très belle.

Le cimetière de Chauchilla est gigantesque et s'étend sur une immense plaine. Il contenait plusieurs centaines de tombes et des milliers de momies dont certaines sont exposées au public, dans les tombes originales. Comme pour les lignes de Nazca, c'est le climat très sec de la région qui a permis la conservation de toutes ces momies appartenant à la civilisation Nazca.
Momie de bébé.

Les tombes sont de simples pièces carrées, qui étaient recouvertes d'un plafond en bois et de terre.

Une des choses impressionnantes sur ces momies, ce sont leurs cheveux. Après 1500 ans, ils sont toujours impeccablement conservés.

Momie d'enfant. Qui fait un peu peur.

Et les pyramides de Cahuachi.



Après deux journées bien remplies, nous quittons Nazca et le Sud du Pérou pour partir au Nord dans les montagnes, vers Huaraz. 
Coucher de soleil sur l'immense cimetière de Chauchilla.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires