Chili - Arrivée à Santiago, Chiloé et la région des lacs

avril 27, 2018

28 janvier, après un long voyage en avion entrecoupé d’une escale de 12h à Auckland, nous atterrissons à Santiago, point de départ d’un itinéraire de 1 mois et demi dans le sud du Chili et de l’Argentine.
Le volcan Villarrica, derrière le lac du même nom.

Nous étions tristes de quitter l’Australie, mais dès notre arrivée à Santiago, nous sommes contents d’être de retour au Chili. Les gens sont extrêmement sympathiques et souriants, il fait beau et tout est facile ! Avant de prendre la route du sud, nous avons 2 jours et demi pour visiter la ville.

Le palais de la Moneda, siège de la présidence du Chili.

La cathédrale sur la place centrale de la ville.
Et son intérieur très décoré.
Le Cerro Santa Lucia, un parc sur une colline au cœur de Santiago.
Et Clémence (c'est ma sœur pour ceux qui ne la connaissent pas !) nous rejoint le matin de notre troisième jour à Santiago. Nous ferons les deux prochaines semaines et demi du voyage ensemble.
Avant de quitter Santiago, nous montons en haut du Cerro San Cristobal pour avoir une vue sur la ville.

Le soir de notre troisième jour sur place, un bus de nuit nous emmène à Pucon, dans les montagnes, où nous allons faire plusieurs randonnées.
Dans le parc national de Huerquehue, nous marchons dans les montagnes au milieu des araucarias, des arbres qui semblent dater du temps des dinosaures.
Ils peuvent être très hauts.
Nous passons devant de beaux lacs.
Et nous montons en haut des sommets pour avoir des vues panoramiques.
En particulier sur le volcan Villarrica qui domine Pucon et la région.

C'est un beau volcan au cône parfait.

Dans le parc national de Huerquehue, on peut aussi au détour d'un chemin, croiser son cousin en voyage de noces avec sa femme ! Photo de groupe avec Claire et Vincent.
Pendant deux jours, c'est donc à 5 que nous allons explorer la région. Nous continuons les randonnées en montagne dans la forêt.
Nous croisons quelques animaux.
Nous continuons à randonner entre les lacs.
Et profitons des beaux panoramas.

Nous allons aussi voir des cascades.

Et profiter de sources chaudes.

Ce sont les grandes vacances pour les Chiliens et ils sont nombreux à être en vacances dans la région. Au bord des lacs, les plages sont remplies.

Nous allons voir toujours plus de cascades.
Et les eaux bleues qui les entourent.

Après l'avoir vu tous les jours pendant nos randonnées et avoir dit au revoir à Claire et Vincent, nous partons faire l’ascension du volcan Villarrica.
Après un réveil à 5h du matin pour un rendez-vous à 6h, nous commençons l'ascension avant le lever du soleil et nous le voyons progressivement éclairer la montagne alors que nous montons.

Et lorsqu'il sort au dessus du volcan, il se met à faire bien chaud.

Nous arrivons au sommet. Le volcan est toujours actif. Sa dernière éruption remonte à mars 2015 et aujourd'hui, il fume encore en permanence.

Photo souvenir devant le cratère.

D'en haut, nous profitons de la vue à 360°.
Le temps est idéal.

Et la redescente se fait en pelle à neige, sur la partie enneigée, pour finir en beauté.

Puis nous reprenons un nouveau bus qui nous emmène à Chiloé, une grande île réputée pour son caractère très différent du reste du pays, et ses églises en bois inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le bus nous dépose à Castro, principale ville de Chiloé, dont la magnifique cathédrale de bois domine la grand place.

L'intérieur tout en bois est également très beau.

A Castro et plus généralement sur Chiloé, il n'y a pas que les églises qui sont faites de bois. De très nombreuses maisons sont encore construites en tuiles de bois et peintes de toutes les couleurs.
Castro est également célèbre pour ses palafitos, des maisons de bois sur pilotis, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Ils sont particulièrement beaux au soleil couchant.

Nous allons visiter le parc national de Chiloé. Les brumes qui vont et viennent en permanence sur les côtes ajoutent à leur charme.

Une partie de la côte est très découpée.

Nous arrivons à la "muelle de las almas", une sorte de ponton construit comme une œuvre d'art spécifiquement conçue pour faire des photos. Les Chiliens adorent et il faut compter plus d'une heure de queue pour pouvoir faire la sienne.

Nous ne prendrons pas le temps de faire une photo de nous, mais la "jetée des âmes" est assez scénique, même sans personne pour poser dessus.
Nous allons randonner dans une autre partie du parc et à partir d'une certaine heure, la brume se met à tout recouvrir.

Cela rend la promenade plus mystérieuse.

Nous louons une voiture pour une journée pour aller voir les églises classées au patrimoine mondial de l'Unesco, disséminées dans tout l'archipel : sur Chiloé même, mais aussi sur les îles environnantes.

L'église de Tenaun et ses trois tours.
Son intérieur sobre tout en blanc.
En dehors du parc national, lorsqu'on se promène sur la côte à Chiloé, on a l'impression d'être en Bretagne.
Nous passons par de petits villages de maisons de bois, perdus au milieu de nulle part.

Sur la côte, on voit partout de petits bateaux de pêche.
Et les églises. Elles ont toutes une structure de base identique : en bois, basses et allongées avec le clocher central sur la face principale. Mais elles ont toutes leurs spécificités : taille, couleur, forme du clocher, intérieur, etc. Ici l'église blanche de Dalcahue.

Un ferry nous emmène sur l'île de Quinchao où se trouve l'église d'Achao, la plus ancienne des églises de Chiloé, construite vers 1740.
A l'autre bout de l'île de Quinchao, sur une prairie au bord du village, on arrive à l'église de Quinchao, la plus grande de toutes les églises de Chiloé.

Et son intérieur décoré de guirlandes.

Nous quittons ensuite Chiloé pour rejoindre Puerto Varas au bord d’un grand lac, pour de nouvelles randonnées.
Par temps clair, on voit le volcan Osorno de l'autre côté du lac Llanquihue, depuis la ville de Puerto Varas.

Nous partons pour une journée de randonnée de l'autre côté du lac, au bord d'un autre lac : le Lago Todos Los Santos.

Et nous verrons presque le volcan Osorno.

Presque !
Nous profitons aussi de la vue au bord du lac.

Les paysages nous rappellent un peu la Nouvelle-Zélande.
Le jour suivant, location de la voiture dite la "basura" (= la "poubelle" !) pour faire le tour du lac.

Nous allons marcher sur les pentes du volcan mais le temps est couvert.

Nous voyons d'étranges oiseaux.
Nous passons par las cascadas.

Et terminons la journée par le joli petit village de Frutillar, qui se veut ressembler à un village suisse.

Puerto Varas marque la fin de la première partie de notre périple au Chili. Le bus suivant nous emmènera de l’autre côté de la frontière, à Barriloche en Argentine.