Australie - De Esperance à Perth

avril 20, 2018

22 janvier, nous repartons pour 4h30 de route direction Esperance, toujours plus à l'est sur la côte sud.

Plage de Lucky Bay, au Legrand National Park, proche d'Esperance.

Lorsqu'on parle d'Esperance aux Australiens, ils disent tous que c'est un très bel endroit où aller mais que c'est très loin. La ville est un peu isolée, mais cela vaut vraiment le coup de faire le déplacement en raison des magnifiques côtes et plages qui l'entourent. La ville a été nommée d'après le nom d'un des bateaux participants à une expédition française d'exploration des côtes en 1792.
Esperance aussi a sa Great Ocean Drive ! Parcourir la route sera donc notre première activité.

Ce sont des dizaines de kilomètres le long d'une côte sauvage avec des points de vue et de petites balades à intervalle régulier.

De grandes baies.

De longues plages de sable blanc.

Et toujours beaucoup de vent. D'ailleurs ici aussi la ville a sa "ferme des vents".

On peut marcher pendant des kilomètres le long des plages.

Et même avec quelques nuages, on ne se lasse pas de regarder la mer.

Le lendemain, nous partons pour la journée au Legrand National Park, à 60km à l'est d'Esperance.
Notre première étape est l'ascension du Frenchman Peak.

De là-haut, on a une vue à 360° sur la mer et la plaine qui s'étend à perte de vue dans toutes les directions.

Puis nous partons pour Lucky Bay, apparemment élue 16ème plus belle plage du monde ! De plus un comité d'experts très sérieux a certifié que Lucky Bay possède la plage avec le sable le plus blanc d'Australie.

Quoi qu'il en soit, il est vrai que la plage est belle.

D'ailleurs, même s'il faut faire de la route pour y arriver, nous ne sommes pas seuls.

Il y a aussi des kangourous sur la plage.

Et même des bébés kangourous.

Nous nous baladons autour de la baie.

Avant de reprendre la route pour Esperance.

Puis arrive notre dernier jour de road trip. Incroyable que le temps soit passé si vite. Pour fêter cela, nous terminerons en beauté avec encore plus de 700km à parcourir dans la journée.
Avant de prendre la route ce matin, nous laissons notre matériel de camping que nous avons échangé contre une nuit dans un bungalow.

Après 4h de route, nous arrivons au milieu de nulle part au milieu du bush.

Et nous nous arrêtons pour aller voir le célèbre Wave Rock.

Il assez photogénique.

En marchant autour, nous pouvons continuer à étoffer notre collection de photos de lézards.

Non loin du Wave Rock, on trouve aussi des lagunes.

Dont certaines ont des couleurs étranges.

Enfin, dernier arrêt au Hippo's Yawn avant de reprendre la route.

Quatre heures de route plus tard, nous arrivons à l'aéroport de Perth où c'est avec tristesse que nous rendons notre voiture. Mais avant de rendre les clés, le point sur les stats après 28 jours de route : 7868,7km parcourus avec une vitesse moyenne de 84km/h en 100h52minutes de conduite (le compteur d'heures n'a que 2 chiffres). Oui, nous aurons passé du temps sur la route !
Nous avons donc gardé Perth pour la fin de notre voyage puisque nous ne nous y étions pas arrêtés à l'aller.
Perth est une ville très agréable au bord d'une grande rivière, non loin de son embouchure.
De Perth, nous partons pour une journée d'excursion sur l'île de Rottnest Island, à une quinzaine de kilomètres de la côte. C'est un des lieux privilégiés des habitants de la ville pour le week-end puisqu'on peut y aller directement en bateau en seulement 2 heures.
Le mode de déplacement principal sur Rottnest Island est le vélo et nous ne dérogerons pas à la règle.

Sur l'île, la côte et les plages sont très belles.

Et la mer également.

On y trouve un grand phare au centre.

Mais l'autre attraction de l'île, ce sont les quokkas, des petits marsupiaux de la famille des kangourous qu'on ne trouve quasiment que sur cette île.

Ils sont très mignons !

Et ils ne sont pas farouches !

D'ailleurs, le grand classique lorsqu'on vient sur l'île, c'est de faire un selfie avec un quokka. Mission accomplie.

Notre dernier jour en Australie arrive.
Et nous passerons cette dernière journée à Fremantle, également au bord de la Swan River, comme Perth, mais située sur l'embouchure. C'est une belle ville qui a conservé de nombreux bâtiments du XIXème siècle.

En plus de son centre, la ville est également célèbre pour son vieux pénitencier qui n'est plus en service et que l'on peut visiter.

La prison a été construite par les prisonniers au XIXème siècle et a accueilli des détenus pendant presque 150 ans entre 1855 et 1991, date de sa fermeture.
Après Fremantle, notre journée et notre passage en Australie se termine avec une grande fête : aujourd'hui c'est Australia Day, le jour de l'indépendance de l'Australie et le plus grand événement du pays a justement lieu à Perth.
Pour l'événement, tous les bords du fleuve ont été piétonnisés et une foule toujours plus grande circule dans tous les sens.

A l'approche de la nuit, tout le monde se trouve une place pour assister au feu d'artifice.

Et c'est donc en apothéose que se conclut notre périple en Australie.

Puis après une dernière balade au bord de l'eau, nous disons adieu à Perth et à l'Australie.
 Le lendemain, nous partirons pour une destination très lointaine et très différente : le Chili.