Australie - De Green Head à Margaret River

avril 05, 2018

10 janvier, après avoir passé la nuit à Green Head et laissé derrière nous les températures supérieures à 40°C, nous partons pour une nouvelle journée chargée et variée.

Les "pinnacles" dans le Nambung National Park.

Après avoir plié notre tente, nous commençons la journée par la balade des trois baies, autour de Green Head.
Et la plus belle des trois est Dynamite Bay, circulaire et abritée par deux promontoires rocheux.
Puis nous nous dirigeons au sud, vers le Lesueur National Park. En Australie occidentale, de nombreuses montagnes, baies, péninsules et autres lieux remarquables portent les noms des Français qui furent les premiers à explorer ces terres et à les répertorier dans des expéditions scientifiques. Un certain nombre de ces lieux ont donné leur nom au parc national qui les entoure.
Le Lesueur National Park rassemble plus de 900 espèces de plantes et arbres dont certains sont endémiques et/ou menacés. Ce n'est pas un parc très visité et nous nous retrouvons seuls au milieu de la brousse.

Bien sûr, nous montons au sommet du mont Lesueur, au milieu des buissons épineux.

Après avoir pique-niqué dans le parc, nous poursuivons notre route jusqu'à Cervantes où nous visitons la "lobster factory", l'usine des langoustes.
Les eaux autour de Cervantes sont envahies de langoustes. Un film en début de visite nous montrait un fond marin la nuit qui était couvert de ces bestioles. Les pêcheurs en ramassent donc des quantités incroyables tous les jours. Ce qu'on voit sur la photo ici n'est qu'une partie de ce que nous avons vu passer, pêchée en une seule journée en remontant des casiers laissés la veille.

Les langoustes sont exportées vivantes aux quatre coins de la terre. Les plus gros consommateurs sont les Chinois. Les Japonais payent plus cher pour les langoustes de petite taille et les Emiratis pour les langoustes les plus grosses.
Pour finir la journée, nous allons voir les "Pinnacles" du Nambung National Park.
Les pinnacles forment un ensemble de plusieurs milliers de pitons rocheux de taille et de forme différentes au milieu d'un désert.

Ils s'étendent à perte de vue.

Avec les couleurs du soir, le paysage est encore plus saisissant.

Nous nous promenons au milieu de cet étrange désert.

Et nous pourrions rester pendant des heures à contempler ce décor surréaliste.

Nous reprenons le lendemain notre route vers le sud.
Notre passons par le lac Thétis et ses stromatolites, ces rochers vivants que l'on peut apercevoir au premier plan.

Nous sommes encore assez tôt le matin et les lézards "pomme de pin" sont de sortie.

Puis nous faisons la visite de New Norcia, l'unique ville monastique d'Australie, fondée en 1846 par un bénédictin espagnol.

Son histoire est assez atypique. La ville a été construite au milieu de rien, dans le bush, autour du monastère et était fréquentée principalement par les aborigènes des environs. Aujourd'hui, le monastère est encore en activité mais n'accepte que des hommes qui ont vécu une vie normale avant qu'ils ne puissent choisir de devenir moine à New Norcia.

En fin de journée, nous arrivons à Rockingham, ici sur la plage de Safety Bay. Nous sommes désormais au Sud de Perth.
Nous avons fait étape à Rockingham car c'est de là que partent les ferrys pour Penguin Island, où nous nous rendons le lendemain matin.
Passage obligé par le Penguin Feeding pour voir les pingouins de près.

Il y en a également beaucoup à l'état sauvage sur l'île, mais comme ils s'abritent du soleil, on les voit moins bien qu'ici.

Nous faisons ensuite le tour de l'île.

Il fait beau et l'île est belle.

Et en plus des paysages, des centaines d'oiseaux de tout type qui viennent nicher ici, volent dans tous les sens.
Nous terminons la journée à Bunburry toujours plus au sud.
Les roches basaltiques à Bunburry.

Le phare, avec sa silhouette toute fine.
Le lendemain, après avoir vu les dauphins lors d'une excursion autour de Bunburry, nous poursuivons notre route.
Nous nous arrêtons à Busselton, une ville de bord de mer agréable, et remarquable pour son ponton de presque 2km de long, le plus long du monde en bois. C'est une belle balade pour aller jusqu'au bout.

Le ponton est vraiment l'attraction du coin. Il y a même un petit train !
Quittant Busselton, nous arrivons dans la région de Margaret River juste à temps pour la dernière visite de la journée de Ngilgi Cave.
Ngilgi cave est la première des 4 cavernes que nous visiterons dans la région. Elle est grande avec beaucoup de très belles formations.

Comme ce plafond qui donne l'impression qu'il va vous tomber dessus.

Le soir nous allons au cap Naturaliste.

Et terminons la journée avec un beau coucher de soleil sur le Sugarloaf Rock.
Margaret River est une petite région accessible facilement depuis Perth, et avec beaucoup d'activités différentes, mais son nom est célèbre dans l'esprit des Australiens avant tout pour le vin.
Ce matin-là, nous avons donc rendez-vous chez Vasse Felix, le plus vieux domaine de Margaret River et un des plus réputés, pour une visite privée du domaine.

Et une dégustation des vins bien entendu.

Suivi d'un déjeuner au restaurant gastronomique du domaine. Un très agréable début de journée !

Après avoir digéré sur la terrasse, nous partons découvrir Mammoth Cave.

Une grande grotte avec encore une fois de magnifiques formations.

Et terminons la journée avec la jolie Lake Cave, en visite guidée privée puisque nous sommes les seuls présents !
Pour notre dernier jour dans la région, nous allons au cap Leeuwin qui en constitue la pointe sud.
Le phare du cap Leeuwin a été construit en 1895 après que plusieurs bateaux aient coulés en essayant de passer le cap.

Les courants sont forts car le cap est à la jonction entre deux océans.

Non loin du phare, on trouve les restes d'un vieux moulin à eau qui s'est calcifié avec le temps.

La côte autour du cap est belle et rappelle un peu la Bretagne.

Nous allons également nous promener autour de la ville d'Augusta et son front de mer. On y retrouve les incontournables pélicans, occupés à montrer qui est le plus fort.

Et on y croise un autre lézard pomme de pin.

Nous allons à la belle plage de Hamelin Bay.

Nous nous promenons un peu autour.

Mais Hamelin Bay est également célèbre pour ses raies qui s'approchent du rivage jusqu'à parfois s'échouer. Elles sont habituées à l'homme depuis que les pêcheurs leurs laissaient ici les restes des poissons et elles continuent à venir tous les jours.

Elles sont grosses et elles viennent très près !

Enfin, notre découverte de la région se termine avec la visite de la belle Crystal Cave.
Ayant atteint la pointe sud de l'Australie occidentale, notre voyage se poursuivra le lendemain vers l'est.