Australie - De Pemberton jusqu'à la Stirling Range

avril 13, 2018

16 janvier, nous quittons Margaret River pour nous diriger vers les denses forêts de karis autour de Pemberton.

Rêverie solitaire le long de Mandalay Beach.

Peu de temps après notre départ de Margaret River, la pluie se met à tomber sur la route, jusqu'à Pemberton où on nous dit qu'elle ne s'arrêtera pas pendant les deux jours qui viennent. Heureusement, cette prévision pessimiste se révèlera fausse, mais nous aurons tout de même de nombreuses averses et un temps gris pendant notre exploration des forêts de karis pendant une journée et demi.
Parmi les attractions principales de la région, on trouve trois arbres que l'on peut escalader jusqu'à leur sommet où l'on trouve d'anciens postes de surveillance des gardes forestiers, qui les utilisaient pour repérer les départs de feu. Ici, le Diamond Tree et son poste de surveillance à 52 mètres de hauteur.

Vue du bas, on se dit : pas de problème c'est facile ! Et c'est vrai que ce n'est pas très compliqué en soi. Mais il faut avouer que cela fait un peu peur, surtout quand on a un peu le vertige, de monter sur de simples barreaux en métal plantés dans le tronc et sans aucune assurance. Un pas mal assuré et on tombe dans le vide...
Randonnée autour du lac à Big Brook Dam dans une atmosphère brumeuse le matin.

Le temps gris ne nous empêche pas de continuer à voir tout un tas d'animaux.

Balade le long de la rivière à Maiden Bush.
Arrivée devant le Bicentennial Tree, le plus haut des 3 arbres que l'on peut grimper.

Il est vraiment très haut. Au sommet, on est à 75m au dessus du sol.
Mais nous prenons notre courage à deux mains et c'est parti pour l'ascension !

Au fur et à mesure que l'on monte, le sol paraît vraiment très bas.

Arrivés en haut, nous profitons de la vue sur la canopée. On ne voit plus le sol, et on sent l'arbre qui se balance en rythme avec les rafales de vent.

Nous rejoignons ensuite la côte au Sud, pour la suivre vers l'est.
En chemin, nous prenons une bifurcation d'une dizaine de kilomètres sur une mauvaise piste qui nous emmène à Mandalay Beach, une plage sauvage, isolée du reste du monde.

Puis nous replongeons dans les forêts. Ici le Giant Tingle Tree. Ce type d'eucalyptus endémique de la région a pour particularité de pouvoir survivre, notamment aux incendies, à partir du moment où une partie de l'extérieur du tronc continue à toucher le sol. Le Giant Tingle Tree est donc toujours vivant malgré le gigantesque trou à sa base.
Sur l'Ancient Empire Walk, on peut voir des arbres aux formes étranges, comme celui-ci qui présente un visage de vieille femme.

Puis nous allons faire la Tree Top Walk, une promenade à la cime des arbres sur des passerelles en métal.

Et d'ici, on peut contempler les arbres d'en haut, mais sans se faire peur.
Dans cette région autour de la ville de Walpole, les arbres majoritaires sont les maris.

Puis, quittant définitivement les forêts, nous rejoignons la côte et les plages, comme ici Conspicuous Cliff.

Et sa grande plage battue par les vents.
Ayant atteint la ville de Denmark, les points d'intérêt sont désormais au bord de la mer.
Les Green Pools attirent de nombreuses familles australiennes en vacances.

On trouve les Elephant Rocks juste à côté.

Et de gros lézards qui se chauffent sur les pierres.
Poursuivant toujours vers l'Est, nous atteignons la ville d'Albany, la plus ancienne ville d'Australie occidentale.
Le centre d'Albany rassemble encore de nombreux bâtiments historiques comme l'église Saint John, une des plus anciennes d'Australie.

Nous montons au sommet du mont Clarence pour avoir une vue sur la baie.

Le parc au sommet est également un mémorial pour les soldats australiens et néo-zélandais morts pendant la première guerre mondiale. C'est d'Albany que ces soldats partirent en 1916 pour les tranchées.

Nous partons ensuite pour le Tondirup National Park, à côté de la ville. La "ferme des vents" permet d'assurer 80% de l'alimentation en électricité de la ville. En effet, le vent souffle constamment sur cette côte.

La côte du Tondirup National Park s'étend à perte de vue.

Ce sont des dizaines de kilomètres de falaises faisant face à la mer.

On y rencontre des formations rocheuses particulières comme ici le Natural Bridge.
Les immenses rochers surplombant "the gap". A la fin du XXème siècle, un touriste est tombé de cette falaise, poussé par une rafale de vent. Il a survécu !

Vue de la plateforme surplombant les falaises à "the gap".
Quittant Albany, nous repartons vers l'intérieur des terres. nous nous arrêtons d'abord au Porongorup National Park.
Le balancing rock en équilibre précaire.

Après être montés au sommet de Castle Rock, nous faisons une halte pour une dégustation de vin au vignoble du même nom.
Puis nous repartons pour la grande randonnée du Nancy Peak Walk.

Ses vues sur le Devil's Slide.

Puis, après l'avoir vue de loin, nous escaladons ce Devil's Slide.

Et profitons de la vue panoramique au sommet.

Ayant quitté le Porongorup National Park, nous arrivons le soir en vue de la Stirling Range, une chaine de montagne qui forme une ligne au milieu d'une région plate.
Ici, notre camping sera à nouveau dans le bush.
Bien entendu, nous sommes venus jusqu'ici pour faire l'ascension de quelques sommets.
Et c'est parti pour l'ascension de Bluff Knoll, le plus haut sommet de la Stirling Range. Malheureusement le temps est assez nuageux.

Mais cela donne une fois encore une ambiance un peu mystérieuse à la randonnée, et puis, nous pouvons toujours nous consoler en regardant la vie des bêtes.

Et des bêtes il y en a de toutes les tailles.

Arrivés au sommet, nous attendons en vain que la vue se dégage.

Mais peine perdue, ce n'est qu'à la descente que les nuages finiront pas légèrement se dissiper.

Nous permettant enfin de voir le sommet de Bluff Knoll.
Le jour suivant, nous partirons pour notre destination la plus orientale de l'Australie occidentale : Esperance.