Japon - De Yamadera à Matsumoto

octobre 28, 2017

24 septembre, depuis la ville de Sendai où nous avons dormi la veille, nous poursuivons notre découverte de Honshū en nous dirigeant vers l'Ouest.

Le château de Matsumoto.

De Sendai, nous partons tout d'abord pour une excursion d'une journée à Yamadera, un sanctuaire religieux perché à flanc de montagne.
Yamadera est un ensemble de temples à flanc de montagne dans une forêt, ce qui lui donne une vraie atmosphère mystique.

Les temples les plus hauts sont au sommet. Il y aura donc une fois de plus de nombreuses marches à monter.

Sur le chemin, il y a de nombreuses lanternes, stèles et statues.
La grande porte marque l'entrée du sanctuaire supérieur.
Sur le chemin, on voit aussi à intervalle régulier des statues de Jizo. Elles ont le pouvoir de protéger les enfants, y compris ceux qui ne sont pas encore nés. Elles doivent également aider les enfants morts dans leur nouvelle vie... Les chapeaux et bavoirs sont pour faire ressembler les statues à des enfants.

Belle vue au sommet.

Et jolis temples.
Le soir, après une petite balade dans le centre de Sendai, ce sera gyutan (langue de boeuf grillée) au menu.
Les rues de Sendai sont semblables à celles de n'importe quelle autre grande ville japonaise. Elles ne sont pas très belles et font penser à des pays beaucoup moins développés, avec toutefois une différence : Tout est toujours très propre.

Et puis il y a aussi partout ces publicités pour des clubs à hôtesses sur des thèmes divers et variés : Ici le rouge.

Au restaurant, pas de problème pour choisir sur la carte. De toutes façons le serveur parle anglais. Ah en fait non.

Le lendemain, nous allons au mausolée de Masamune, un des personnages célèbres du Japon et le plus important de Sendai.
Le mausolée Zuihoden est construit sur une colline boisée. C'est un lieu calme auquel on accède par un escalier de pierre.

Le mausolée proprement dit.

Couvert de décorations et de feuille d'or.
Nous prenons le train en début d'après midi pour arriver à Nagano, porte d'entrée des "Alpes japonaises". En France, Nagano est surtout connue pour avoir hébergé les jeux olympiques d'hiver en 1998. Mais au Japon, la ville est avant tout célèbre pour son temple, un des plus sacrés et des plus visités du pays : le Zenko-Ji.
Ces statues à l'entrée du temple ne représentent pas des bouddhas mais des Bodhisattvas. Ce sont des sages qui ont renoncé au nirvana pour pouvoir aider les hommes sur terre.

L'impressionnante porte à l'entrée du temple.

Le Zenko-Ji : ce très grand temple est sacré car il renferme la première statue de Bouddha apportée au Japon. Cette statue est si sacrée que personne n'a le droit de la voir. Une réplique de cette statue est toutefois exposée dans le temple tous les 6 ans et fait venir les foules pour la contempler.

La terrasse du Zenko-Ji. Le temple contient une autre curiosité : un couloir sous le plancher dans le noir complet qui comporte de nombreux virages, parfois très raides. On entre en tâtonnant dans ce passage en espérant toucher la clé en métal cachée sur le parcours. Elle représente la clé du paradis et quiconque réussit à la toucher se voit garantir son accession au nirvana. Mission accomplie pour tous les deux !
Le temple est également entouré de jolis jardins.

Le soir, dîner dans une izakaya, établissement japonais typique où on mange et boit du sake au comptoir.
Heureusement, si on a encore soif en sortant, il y a toujours les distributeurs automatiques. On trouve ces machines absolument partout au Japon : sur tous les quais de gare, dans la rue tous les 20 mètres, et même parfois jusque dans les temples. On peut y trouver beaucoup de choses, comme des cigarettes, des snacks, des bières ou autres types de boissons, des glaces aussi, mais le mieux et le plus courant reste les distributeurs de café froid dont les Japonais raffolent. En plus comme les villes japonaises sont souvent mal éclairées la nuit, cela fait éclairage nocturne en bonus.

Nous partons ensuite pour Kamikochi, l'endroit le plus réputé des Alpes japonaises pour la randonnée.
A Kamikochi, il y a des ponts suspendus qui sont indissociables de son image.

Il n'y a pas de grand ciel bleu mais l'ambiance "monts brumeux" nous plait aussi.

Nous passons par une forêt inondée.

Nous suivons le cours d'une rivière.

Et nous arrivons à un étang sacré.

Après Kamikochi, direction Matsumoto et son magnifique château.

Le château de Matsumoto est très photogénique, en particulier lorsqu'il se reflète dans l'eau de ses douves.

Il s'agit d'un des rares châteaux japonais d'origine.

Et comme nous l'avons beaucoup aimé, nous l'avons beaucoup pris en photo.

Vue depuis les jardins du château.
 De Matsumoto, nous partons pour une journée faire la célèbre randonnée de Magome à Tsumago.
Magome et Tsumago sont deux villages de montagne situés sur les anciennes routes qui traversaient la région.

Ces deux villages ont conservé une grande partie de leurs demeures historiques.

La route entre les deux villages suit les anciens sentiers à travers la forêt.

Et on y croise bien sûr des petits temples.
Le soir, de retour à Matsumoto, nous allons revoir le château de nuit.

Et il est toujours aussi beau !