Japon - Adieux à Hokkaidō et arrivée sur Honshū

octobre 22, 2017

19 septembre, après 3 heures de route, nous rejoignons Sapporo où nous rendons notre voiture et prenons le train pour nos derniers jours sur Hokkaidō.

Torii sur les rives du lac Tazawa-ko.

Nous commençons par activer notre "JR Pass" ( le fameux pass qui permet d'utiliser autant de trains que l'on veut lorsqu'on est touriste au Japon) et prenons le train pour Noboribetsu, une station thermale réputée depuis le XIXe siècle.
Qui dit station thermale réputée dit activité géothermique. Noboribetsu est donc réputée pour sa vallée des enfers.

En plein cœur de la ville.

Il y a aussi non loin un lac d'eau bouillonnante.

Le bain de pieds dans une source chaude à la fin de la balade est bien agréable.

Et nous voyons des corbeaux partout, qui parfois prennent leur envol en masse.

Comme toute ville japonaise qui compte, Noboribetsu a ses mascottes : des démons des enfers évidemment.

La nuit, la vallée s'illumine.

Et le chemin en son centre est d'autant plus beau.
Nous sommes aussi venus à Noboribetsu pour ses magnifiques onsens. Et même si les photos sont interdites à l'intérieur (normal puisque tout le monde est tout nu !), voici une photo officielle de celui où nous étions qui était incroyable : 2 étages sans compter des bains extérieurs avec vue sur la vallée des enfers, des bains à toutes les températures de chaud à bouillant et des bains de boue. De très loin notre plus beau onsen du Japon.

Le lendemain nous partons pour Hakodate à la pointe Sud Est de l'île. Hakodate est une ville portuaire agréable construite à flanc de colline.
A Hakodate, on trouve de jolies boutiques dans de vieux entrepôts, remplies d'un million de souvenirs divers et variés, originaux, et il faut bien l'avouer, parfois mignons : nous faisons référence ici aux petites peluches que l'on accroche à son sac à dos (accessoire indispensable du jeune Japonais) mais aussi aux éventails, mugs, baguettes pour manger etc. On a rapidement envie de tout acheter !

L'ancienne maison du gouverneur au centre des ruines du château.

Le quartier historique d'Hakodate est en grande partie construit à flanc de colline.

On y a une belle vue de la ville éclairée, la nuit.

L'ancien hôtel de ville.

A Hakodate, nous mangeons dans le restaurant d'un maître-sushi, qui nous les prépare sous nos yeux. Nous sommes au comptoir comme pour la majorité de nos dîners, et donc aux premières loges.

Une chambre typique de nos nuits au Japon et particulièrement à Hokkaidō (hormis sa taille plus grande que la moyenne qui permet de faire plus facilement des photos) : Lorsqu'on arrive, les lits ne sont pas faits.

Mais nous avons vite pris l'habitude d'être efficaces dans la préparation de nos futons pour la nuit.

D'Hakodate, nous prenons notre premier Shinkansen vers Honshū et le beau temps, par un long tunnel sous la mer entre les îles.
Le Shinkansen est l'équivalent de notre TGV. Il va à plus de 300km/h mais il a une forme un peu bizarre!

Quelques heures plus tard, après un changement de train, un bus et un transfert en voiture, nous voilà arrivés sur les rives du lac Tazawa-ko, et pour notre plus grand plaisir, sous un soleil radieux.
Il fait beau. Nous ferons donc le tour du lac à vélo !

Les couleurs des rizières s'accordent bien avec le turquoise du lac.

Le tour du lac fait 22km.

Il y a bien entendu un petit temple sur une des rives.

La principale attraction est la statue de Tatsuko, jeune fille de la région dont la beauté était légendaire.

Un petit autel lui est dédié.
Coucher du soleil sur la plage.

Le soir, notre hôte nous a préparé un délicieux dîner dans le plus pur style japonais : Une dizaine de mini plats différents.

Le lendemain, nous poursuivons notre route sur Honshū en nous arrêtant à Hiraizumi.

Nous prenons le train en même temps qu'une classe. Et des écoliers en sortie scolaire, nous allons en croiser beaucoup pendant tout notre voyage au Japon. On en croise tellement que c'est à se demander quand ils sont réellement en classe. Quant au vieillissement de la population japonaise, cela nous parait aujourd'hui difficile à croire !

Le jardin de la terre pure à Hiraizumi, accomplissement d'un jardin respectant les principes du traité de réalisation d'un jardin japonais.

Avec sa petite rivière et ses érables.

A Hiraizumi il y a aussi un important sanctuaire religieux au milieu d'un bois sur une colline.

Le temple principal.

Un des temples avec une représentation de Bouddha.

L'habituelle échoppe des marchands du temple, pour acheter des offrandes, de l'encens, des papiers de bonne fortune, des tablettes votives, etc. Il y'en a toujours au moins une par temple.

Le jour d'après, nous faisons une promenade en bateau dans les Geibi Gorges le matin.
A la gare, il y a Pikachu.

Et il y a même des trains Pikachu.

Aux Geibi gorges, notre barque est conduite par un batelier.

Les gorges sont belles.

Et la balade entièrement commentée en japonais.
Le chant des bateliers fait partie de l'expérience.

Poisson grillé à l'arrivée.

Et allons l'après-midi à Matsushima, une baie réputée pour être magnifique et recensée par le philosophe Hayashi Razan au XVIIe siècle comme "l'une des trois plus belles vues du Japon". Tout un programme.
Matsushima était certainement une très belle baie au XVIIe siècle mais la vérité est qu'elle est complètement défigurée par une urbanisation moche tout le long de la côte. On peut malgré tout réussir à avoir des points de vue sans trop de constructions.

La vue de la baie est réputée pour les innombrables îles et îlots qui la parsèment.

Comme souvent au Japon, même quand les villes sont moches, les illuminations de nuit sont belles.

Et c'est sur ces vues nocturnes que s'achève notre passage à Matsushima.