Japon - Hokkaidō, de Sapporo à Shiretoko

octobre 01, 2017

Randonnée des cinq lacs sur la péninsule de Shiretoko
9 septembre, au soir : nous débarquons à Sapporo, ville principale de Hokkaidō, l'île la plus septentrionale du Japon.


Nous arrivons en plein festival d'automne. Sapporo est réputée pour sa gastronomie dans tout le Japon et ce festival qui dure à peu près une semaine voit s'installer dans les parcs du centre ville des dizaines de stands proposant des spécialités culinaires de tout le Japon et d'ailleurs. Nous nous joignons à la foule pour tester quelques plats... Et sommes surpris de voir à 20h tous les stands commencer à fermer. A 20h30, des hauts parleurs diffusent "ce n'est qu'un au revoir" ; c'est fini pour ce soir alors qu'à peine 30 minutes auparavant, tout le monde se baladait une bière à la main avec des brochettes. On ne s'attendait pas à une fin aussi rapide!
Festival d'automne à Sapporo.
Comme Tokyo, Sapporo aussi a sa propre tour Eiffel.

Le lendemain nous louons des vélos pour partir à la découverte de la ville.
Sapporo est très fière de ses quelques bâtiments anciens. Ici l'ancienne cour de justice.
L'hôtel de ville.

Nous sommes dimanche et les Japonais sont nombreux à se rendre au temple principal.

Comme le Meiji Jingu à Tokyo, le grand temple de Sapporo est situé au cœur d'un bois.

La prière au temple est assez simple et très rapide : On se présente devant le temple, on jette quelques yens dans la boite à offrandes située juste devant soi, on s'incline 2 fois, puis on tape 2 fois dans ses mains et enfin, on s'incline 1 fois avant de se retirer. Chacun son tour à la chaine.

Le problème est qu'il n'y a rarement qu'un seul autel. Souvent il y'en a plusieurs autres disséminés autour. Si on les fait tous, mieux vaut prévoir assez de monnaie...

Et comme nous sommes dimanche, nombreux sont ceux qui ont sorti leurs beaux habits. Nous voyons un certain nombre de femmes et d'enfants en kimono.



Dans le parc, il y a également un spectacle des enfants devant les nombreuses familles venues pique-niquer pour les admirer.

Nous passons par le Beer Museum, site de l'ancienne brasserie "Sapporo", marque de bière qui fait la fierté de l'île.

Le soir, nous faisons l'attraction phare, la montée en téléphérique sur la plus haute colline surplombant Sapporo pour voir la ville éclairée de nuit.



Lorsque nous avons vu ce décor cœur, nous nous sommes demandés qui pourrait vouloir payer pour se faire prendre en photo dedans. Mais c'était le début du voyage et nous étions bien naïfs : déjà 10 minutes avant que le photographe ne commence son travail, une queue d'une dizaine de personnes s'était déjà formée, et ne s'est pas résorbée pendant tout le temps que nous avons passé là-haut. Vous pouvez remarquer que chacun fait les photos avec les peluches officielles de l'endroit (car oui : chaque ville ou parfois même attraction, comme ici au téléphérique, a sa propre mascotte!)

Le jour d'après, nous récupérons une voiture
et débutons notre road trip sur Hokkaidō. Notre première étape est Sounkyo, une ville de sources chaudes mais malheureusement, nous ne pourrons pas beaucoup profiter des paysages car le mauvais temps s'est installé dans les montagnes.
Il fait gris à notre arrivée à Sounkyo, mais cela ne nous empêche pas d'aller voir quelques cascades.

L'ascension du Kurodake le lendemain nous permet de voir les couleurs de l'automne arriver sur l'île.

Mais il pleut.

Et au sommet, on ne voit vraiment plus grand chose.

De Sounkyo nous partons vers Shiretoko, péninsule à l'extrême Nord Est du Japon. Sur la route, nous nous arrêtons pour une petite randonnée dans les montagnes à Kogen Onsen.
Attention aux ours ! Partout dans les forêts et les montagnes d'Hokkaidō, des avertissements sont affichés sur le danger constitué par les nombreux ours bruns présents dans la région. La solution ? Une cloche à ours que l'on attache a son sac à dos pour faire du bruit et leur laisser le temps de s'éloigner (qu'en tant qu'imprudents que nous sommes, nous n'avons pas acheté pour éviter les glings glings permanents).

Sur la randonnée, les paysages sont bucoliques malgré le mauvais temps.

Et certains arbres sont déjà bien rouges.




Au Japon, on se retrouve régulièrement dans l'incertitude. Finalement, à part dans les transports où tout est très simple, le reste n'est quasiment écrit qu'en japonais à Hokkaidō et les gens ne parlent que japonais aussi...


A Shiretoko, nous faisons plusieurs balades dont la randonnée des 5 lacs.
Sur Hokkaidō, et particulièrement à Shiretoko, nous avons croisé des animaux "sauvages", y compris sur la route.

Shiretoko, c'est une péninsule avec des falaises.

C'est aussi une chaîne de montagne en son centre.

La randonnée des 5 lacs est belle.





Et c'est sur de positives notes de ciel bleu que s'achève notre passage à Shiretoko !

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci de nous faire profiter de ces beaux paysages ! j'espère que vous allez bien ! Bises

    RépondreSupprimer