Polynésie française – Les Tuamotu et Tahiti

juin 19, 2014

28 mars, après la Nouvelle-Calédonie, Tahiti!
Le lagon bleu, à Fakarava


Nous atterrissons donc à Tahiti le 28 mars à 4h00 du matin après être partis de Nouméa le 28 mars à 18h00. Incroyable! Après tous ces déplacements vers l'Est, nous sommes finalement remontés dans le temps en passant la ligne internationale de changement de date!
Nous atterrissons à Tahiti, mais nous n'y restons pas car nous prenons dans la foulée, un avion pour les Tuamotu, un des archipels constituant la Polynésie.
Note : la Polynésie française s'étend sur un territoire gigantesque et est en fait constituée de plusieurs archipels parfois éloignés les uns des autres par plusieurs centaines voire milliers de kilomètres et ayant chacun une identité propre. Ils ont leurs propres danses, chants, artisanat et dans certains cas, ils on même leur propre langue différente du Tahitien. Les différents archipels sont : les îles de la Société (dont fait partie Tahiti), les Tuamotu, les Marquises, les Gambier et les Australes.

L'archipel des Tuamotu est constitué d'atolls, c'est à dire d'îles qui sont en fait des cercles constitués d'une étroite bande de terre encerclant un lagon intérieur. Ces atolls sont en fait d'ancien volcans dont le tour du cratère forme aujourd'hui le socle de ces îles. Dans les atolls, il n'y a quasiment jamais de plage car ces îles sont constituées principalement de corail recouvert de terre au centre.
Un des atolls des Tuamotu vu d'avion

Pourquoi les Tuamotu ? Pour la plongée principalement. En effet , chaque atoll a un côté lagon à l'intérieur du cercle de terre, et un côté océan à l'extérieur. Entre les deux, il existe quasiment toujours une ou plusieurs passes où l'eau circule entre le lagon et l'océan, et dans ces passes, les échanges de courant favorisent la prolifération d'une vie marine très riche. Aux Tuamotu, nous aurons donc la chance de voir le fameux "mur de requins", c'est-à-dire plonger au milieu de plusieurs centaines de requins partout autour de nous, nous verrons également notre première raie Manta et un énorme requin pointe blanche de récif. Les Tuamotu sont avant tout une destination plongée car il y a peu de plages et nous plongerons là-bas une bonne dizaine de fois. Malheureusement, la batterie de notre Go Pro ayant rendu l'âme depuis longtemps, nous n'avons aucune photo à vous montrer de ces magnifiques plongées.

Notre première étape sera Fakarava. En plus de ses couchers de soleil magnifiques et de la plongée, nous faisons également une sortie au lagon bleu.
Premier coucher de soleil à Fakarava

Le petit port de l'île

Bienvenue au lagon bleu


Aux Tuamotu, toutes les îles sont infestées de crabes plus ou moins vindicatifs

Après quelques jours, nous nous envolons pour Rangiroa où nous faisons également une sortie au lagon bleu (mais attention, ça n'est pas le même, c'est celui de Rangiroa!)
Note : la Polynésie étant constituée d'îles, on pourrait trouver assez logique que les liaisons par bateau soient nombreuses et efficaces. Mais non ! Bienvenue en Polynésie ou ici, même le plus petit des voyages doit se faire en avion et à un prix exorbitant, grâce au monopole d'Air Tahiti. Les liaisons par bateau sont totalement inexistantes, en dehors du transport de marchandises. Tous les habitants des îles nous l'ont dit : ils sont donc enfermés dans une prison dorée puisque le moindre vol vers une autre île leur coutera la bagatelle de 300€, même quand le vol dure moins de 30 minutes.
Premier coucher de soleil sur Rangiroa

Notre bungalow à Rangiroa

Le lagon bleu de Rangiroa

Les requins viennent jusque dans 10cm d'eau
Et il y a plein de requins!



Lorsqu'on quitte le lagon bleu, il est possible de nager avec les requins. C'est assez impressionnant parce qu'il y en a beaucoup (et encore, nous n'avons pas de photo ou de film de nos plongées...)

Après 3 autres jours passés sur Rangiroa, nous revenons à Tahiti. Tahiti, comme les autres îles de la Société, est une île montagneuse couverte de jungle. Nous faisons une excursion d'une journée dans l'intérieur des terres, accompagnés de notre super guide Teiva.
Teiva n'hésite pas à grimper dans les arbres pour nous faire goûter tous les fruits qu'on trouve sur l'île
La cascade de la première pub Tahiti douche
L'intérieur de l'île de Tahiti

Teiva a l'habitude d'emmener en excursion des couples en lune de miel et il adore les photos kitchs ! Je n'ai pas résisté à l'envie de vous en montrer une (et on en a d'autres!)



Pour finir, nous nous arrêtons à Popa'a Beach, non loin de Papeete. Ce n'est pas son vrai nom. "popa'a" est le nom que les polynésiens donnent aux métropolitains. Cela signifie "grillé" en tahitien ! Et cette plage est beaucoup plus fréquentée par les métropolitains.

Et nous finissons notre journée par un dîner aux roulottes, une institution à Tahiti.
Les roulottes, c'est chaque soir une dizaine de camions qui vient s'installer sur la place près du port pour servir de la nourriture pas chère et en grande quantité, qu'on mange sur des petites tables et sur des tabourets

Le lendemain, nous partons en croisière pour l'archipel le plus éloigné de la Polynésie : les îles Marquises.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires