Nouvelle-Calédonie – Le tour de la Grande Terre

juin 10, 2014

8 mars, nous atterrissons à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, pour un premier retour en France et un changement complet d'ambiance.

La plage du phare Amédée, au large de Nouméa

Premier choc à l'arrivée : tout le monde parle français! Après plus de 4 mois passés en Australie et en Nouvelle-Zélande, cela nous change. En plus, les gens roulent à droite et on retrouve les Carrefour, et les boulangeries. Que de changement...  En fait, on est même plus en France qu'en France puisqu'on paie en Francs. Certes on paie en milliers de Francs, et d'ailleurs tout est très cher, mais c'est assez rigolo.

L'arrivée à Nouméa est un peu décevante, car contrairement à ce qu'on peut imaginer, c'est une ville plutôt moche, surtout dans le centre-ville. Mais lorsqu'on s'approche des plages (à 30 minutes à pied ou 10 minutes en bus), c'est déjà nettement plus agréable. On a l'impression que les gens sont en vacances toute l'année avec les restaurants, bars et vendeurs de glace donnant directement sur la plage. En plus, tous les jours, les kite-surfeurs et les planches à voiles sont nombreux, car le temps est idéal pour eux : presque toujours beau temps, eau chaude, et toujours du vent. En fait parfois même trop de vent.
Promenade en bord de mer du centre de Nouméa jusqu'aux plages
La baie des citrons, première des 2 grandes plages de Nouméa
L'anse Vata, moins propice à la plage mais idéale pour les planches à voile, car plus exposée au vent
La Nouvelle-Calédonie, c'est une île principale, la Grande-Terre, et 5 îles de taille moyenne situées dans un rayon de 100km du Nord-Est au Sud-Est de la Grande Terre : les 4 îles Loyauté et l'île des Pins.

Après 2 jours passés à Nouméa, nous louons une voiture et partons pour un tour de la Grande Terre. Nous quittons donc Nouméa au Sud de l'île pour une première étape au parc des grandes fougères. Nous y faisons une sympathique balade en forêt mais rien d'incroyable.
Dans le parc des grandes fougères, on trouve le cœur de Farino...

Le même jour, nous arrivons à Bourail où les paysages sont nettement plus beaux lors de la randonnée des 3 baies.
Le "bonhomme"
Randonnée des 3 baies au coucher du soleil

C'est beau aussi le lendemain matin

Nous traversons ensuite l'île d'Ouest en Est pour arriver à Poindimié où nous faisons nos premières plongée en Nouvelle-Calédonie. Sur la côte Est, les paysages sont plus verdoyants et il y a beaucoup de plages mais rien n'est aménagé et il y a plein d'endroits où on n'a de toutes façons pas le droit d'aller librement. Il n'y a donc finalement pas tant de choses à faire
Avant de passer à l'Est, nous nous arrêtons sur la plage de Poé, très appréciée des Kite-surfeurs

Notre bungalow à Poindimié

Les Calédoniens sont très croyants. Il y a des églises partout, la plupart dans les style de celle-là, blanches avec un clocher octogonal

Gorge de Tiwaka au Nord de Poindimié
Nous continuons ensuite vers Hienghène, dont les paysages sont réputés pour être parmi les plus beaux de la Grande Terre.
La plage du billet de 500 Francs : sur les vieux billets Fcfp, c'est cette plage et ce rocher qui sont représentés

L'emblématique "Poule" de Hienghène

Vue d'un autre angle la "Poule", se transforme en "Tours Notre-Dame" (on parle bien du rocher à gauche de la photo)
En face de la "Poule", on trouve le "Sphinx"

A Hienghène, nous logeons "en tribu". En Nouvelle-Calédonie, à la campagne (ou "en brousse" comme on dit), de nombreux Calédoniens vivent dans de petits villages regroupés en tribu comme depuis toujours. Bien sûr, ils ont maintenant l'eau, l'électricité, des 4x4 etc. mais les hébergements restent sommaires, comme le notre ci-dessus (oui il y avait des cafards. Et alors?)

Après Hienghène, nous continuons vers le Nord, jusqu'à la pointe avant de redescendre légèrement le long de la côte Ouest.
En remontant au Nord de Hienghène, le dernier bac de Nouvelle-Calédonie...
...Dans un beau décor
La cascade Tao
L'entrée des grottes de Koumac, au Nord-Ouest de la Grande Terre
Piste de terre à l'extrême Nord de la Grande Terre (aucun problème pour notre Nissan Micra)
Puis nous redescendons le long de la côte Ouest, jusqu'à Koné où nous faisons une balade à cheval avec Eric, un personnage haut en couleurs.

Et enfin, nous rejoignons Nouméa. Le lendemain, nous faisons une excursion au magnifique phare Amédée, où on trouve la Nouvelle-Calédonie telle qu'on l'imagine.

Un "Tricot rayé" : serpent emblématique de la Nouvelle-Calédonie, il vit aussi bien sur terre que dans la mer où on le croise parfois avec masque et tuba.
Le 21 mars, nous quittons la Grande Terre pour une semaine sur l'île des Pins et Ouvéa.