Mexique - A la découverte des premiers temples mayas, à l'heure de Chetumal

juin 29, 2018

11 mars, après avoir pris l'avion tôt le matin à Buenos Aires et une escale à Lima, nous arrivons le soir à Cancun au Mexique.

Le temple 1 perdu dans la jungle, à Calakmul.


Nous étions tristes de quitter l'Argentine et nous nous demandions si nous allions aimer le Mexique, mais dès notre arrivée, nos craintes se dissipent : tous les Mexicains que nous rencontrons sont très sympathiques, de bonne humeur et très aidants. La nourriture est bonne et tout est facile. Bienvenue au Mexique !
Nous ne restons pas à Cancun. Dès le lendemain matin, nous prenons un bus tôt qui nous emmène 6h plus tard à Chetumal, la grande ville Mexicaine à la frontière avec le Belize. Nous y récupérons notre voiture de location et partons immédiatement pour la laguna Bacalar.
La laguna Bacalar : eaux turquoises et soleil qui donnent l'impression d'être au bord d'un récif corallien alors qu'il s'agit d'un lac.

Et on peut regarder le paysage depuis sa balançoire.

Il a beau avoir fait beau toute la journée, un orage digne de la fin du monde se déclenche après le dîner. Nous restons une bonne demi-heure à regarder les multiples éclairs illuminer la jungle dans un bruit de tonnerre.
Le lendemain matin, nous sommes tout excités car c'est aujourd'hui que nous verrons nos premiers temples mayas et c'est quelque chose que nous avions vraiment hâte de voir tous les deux.
Arrivée sur la grand place à Kohunlich, notre premier site maya.

Les temples s'élèvent dans la jungle, autour d'une place qui a été dégagée lors des restaurations.

Nous arrivons devant la pyramide des masques.

Les masques de cette pyramide ont été particulièrement bien conservés en raison des habitudes architecturales des mayas. En effet, les mayas avaient l'habitude, avec chaque nouveau souverain, d'ajouter des couches de construction aux temples et aux palais existants, sans détruire le bâtiment original mais en construisant par dessus. Sur certains bâtiments, on peut distinguer jusqu'à presque 10 couches différentes. Cette particularité permet aux archéologues de reconstituer la forme des bâtiments mayas, sinon détruits par la forêt car souvent, les couches supérieures, ont été détruites, mais elles ont protégé les couches inférieures. C'est cela que l'on peut voir ici.

Lorsqu'on se promène sur le site, on est amené à prendre des escaliers qui relient les places entre elles. Les mayas construisaient leurs bâtiments autour de multiples places, qui souvent étaient disposées à des hauteurs différentes.

Même si les bâtiments que nous voyons ressemblent à des ruines, ils ont en réalité tous été restaurés. La jungle qui les a recouvert il y a en général presque mille ans n'avait laissé principalement que des tas de gravats complètement recouverts de jungle et seul le travail des archéologues a pu permettre de rendre leur forme à certaines structures.

Le site est relativement étendu et nous marchons dans la jungle pour nous déplacer. Pourtant, à peine plus de 2% de la ville ont en réalité été dégagés. Le reste est toujours recouvert par la forêt.


Quittant Kohunlich, nous continuons la route vers l'Ouest, et partons explorer les sites de Xpuhil et Becan.
Le palais principal de Xpuhil avec ses trois tours.

Becan est un autre site maya important. C'était une ville étendue avec de très nombreux temples.

Ici comme à Kohunlich, la forêt a été dégagée autour des bâtiments restaurés mais a été laissée entre les différentes structures.

Nous arrivons au pied du grand temple principal.

Nous grimpons sur un bâtiment proche pour profiter d'une vue un peu plus en hauteur.

Puis nous montons au sommet de la grande pyramide.
Le soir, continuant la route toujours plus à l'Ouest, nous allons assister à un spectacle peu commun.
Nous approchons de l'endroit que nous cherchons.

Au coucher du soleil, des millions de chauves-souris quittent une grotte aux environs de Conhuas. Elles semblent d'abord peu nombreuses.

Mais bientôt, elles envahissent tout l'espace et s'envolent pour se nourrir pendant la nuit.

Elles sont de 3 à 6 millions à s'envoler toutes les nuits. Leur sortie de la caverne dure plusieurs heures après le coucher du soleil.

Ce soir, notre logement sera sommaire, dans un petit village perdu au milieu de la forêt.
Le jour suivant, nous partons pour une journée complète à Calakmul, un des plus grands sites mayas du Mexique, perdu au milieu de la jungle au bout d'une route de 60 kilomètres construite uniquement pour y accéder.
C'est parti sur les chemins de Calakmul, au cœur d'une forêt plus dense que les jours précédents, pour parcourir des distances bien plus importantes. La ville de Calakmul fut une des plus grandes villes du monde mayas. Les archéologues estiment qu'elle comptait plus de 50 000 habitants à son apogée.

Nous passons devant de nombreux temples.

Nous voyons nos premiers singes-araignées, ces singes aux longues jambes et aux longs bras qui se déplacent au dessus de nos têtes.

La forêt est présente partout : ici, rien n'a été complètement dégagé de la forêt.

De nombreuses stèles ont été retrouvées à Calakmul. Elles commémoraient les événements importants de la cité, notamment les victoires militaires et ont permis d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville.
Nous arrivons devant le temple 1, la deuxième plus haute pyramide du site.

Nous entreprenons l'ascension jusqu'au sommet.

De la haut, la jungle s'étend à perte de vue et seul un très petit nombre de bâtiments émerge des arbres.

Puis nous arrivons devant la structure 2, la plus grande de Calakmul et une des plus hautes du monde maya avec 45m de hauteur.

Des stèles se dressent à sa base.

D'en haut, nous écoutons les singes hurleurs rugir à travers la jungle.

Et nous pouvons voir le temple 1 où nous étions plus tôt.
Nous quittons Conhuas le jour suivant pour rentrer à Chetumal. Sur la route, nous passons par d'autres sites mayas secondaires.
Le site de Chicanna est un site secondaire, mais les ornements présents sur certains de ses temples sont très bien conservés.

Comme ces masques du dieu de la pluie Chaac, visibles sur l'angle de l'encorbellement.

Le bâtiment le plus remarquable est le temple du serpent.

Et sa porte s'ouvrant dans la gueule du monstre.

A Hormiguero aussi, les décorations des temples ont été bien conservées.

Et la porte du temple principal s'ouvre dans la bouche d'un monstre.

Les bas reliefs sont bien restaurés.


Et sur le dernier temple, on s'attendrait presque à voir un prêtre maya sacrifier un prisonnier du haut de la pyramide !

Et c'est avec les temples d'Hormiguero que se terminent nos premières découvertes du Mexique. Le soir, nous arrivons à Chetumal et préparons notre passage de frontière. Car le jour suivant, nous partirons pour le Belize.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires