Indonésie - Noël à Raja Ampat

mars 16, 2018

17 décembre, après un long voyage depuis Hong-Kong, nous arrivons dans l’archipel de Raja Ampat en Papouasie indonésienne, où nous passerons 10 jours et Noël.

Pianemo à Raja Ampat.
Tout le monde le dit et nous avons pu l’expérimenter : aller à Raja Ampat, c’est long. Il nous faudra un premier vol de Hong-Kong à Jakkarta, puis un vol de Jakkarta à Makassar pour une escale à 2h du matin, et un dernier vol pour arriver à Sorong, la porte d’entrée de l’archipel. De là, encore 2h de ferry puis un transfert en bateau rapide de 20 minutes pour arriver enfin à notre hôtel.

Mais nous ne sommes pas déçus du voyage et nous avons dès notre arrivée l’impression de nous retrouver dans un vrai petit paradis.
On accède à notre resort par une longue jetée qui mène à l'embarcadère. Dès le début, dépaysement assuré.

Et voici notre plage privée.

Notre beau bungalow tout confort.

Notre pergola et nos transats.

La vue depuis notre terrasse.

Pas de doute c'est bien les vacances, isolées du reste du monde !

Pendant 10 jours, notre emploi du temps d’habitude si chargé va enfin pouvoir ressembler à de vraies vacances ! Au programme : plongée le matin, et plage l’après-midi.
On commence donc par un petit-déjeuner au restaurant.
Ici les repas se prennent tous ensemble les pieds dans le sable. C'est l'occasion de partager de vrais bons moments avec les autres vacanciers, mais aussi avec les responsables du resort, Jenny et Irina ainsi que Max le responsable du club de plongée. Nous regrettons de ne pas avoir pensé à prendre une photo avec eux car ils ont largement contribué à la perfection de notre séjour.
Petit update puisqu'ils nous ont fait le plaisir de nous envoyer une photo : de gauche à droite, Jenny, Max et Irina.
Encore merci à eux !

Puis rendez-vous au bateau pour passer aux choses sérieuses.

Nous partons alors plonger.
Sous l'eau on voit beaucoup de poissons dont des poissons classiques.

Raja Ampat est renommé pour ses fonds marins dont la vie marine est foisonnante et on voit effectivement en permanence de grands bancs de centaines ou de milliers de poissons, tels ces fusiliers.

Ou ces bancs de caranges.
On voit aussi des animaux plus bizarres comme cette seiche qui change de couleurs et de textures.

Ou ce poisson crocodile à tête plate.

On voit aussi beaucoup de nudibranches, ces petites limaces de toutes les couleurs qui se cachent sur les coraux ou les rochers.

Des coraux moux.

De toutes les tailles et toutes les formes.

Nous voyons aussi des requins tapis-barbus, ces requins très bizarres qui dorment entre les coraux et qu'on ne peut voir quasiment qu'ici.

Et nous voyons des raies-manta.

On les voit passer au dessus de nous.

Ou juste à côté, et elles font bien 4 mètres d'envergure.

Elles dansent autour de nous.

C'est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Après notre première plongée, nous faisons une pause d'approximativement une heure sur une île déserte où nous avons droit à un nouveau café et du gâteau avant de repartir pour notre deuxième plongée.
Ces îles désertes nous permettent de nous reposer en profitant de paysages assez magnifiques.

On y voit parfois des animaux bizarres.

Et parfois la luminosité est presque trop forte.

Mais on ne s'en plaindra pas !

Puis de retour vers 12h30 ou 13h, il était temps de déjeuner avant de se reposer après toutes ces éprouvantes activités.
La vie est dure.

Dans les arbres autour du resort, nous voyons régulièrement des couscous, animaux bizarres ressemblant à un croisement entre un opossum et un singe.

Nous faisons une excursion d'une journée à Pianemo, lieu incontournable de Raja Ampat.
Au milieu de rien, Pianemo, c'est par là.

Après plus d'une heure de bateau, on arrive dans un dédale de petites îles, au milieu desquelles on trouve un ponton, puis un escalier menant jusqu'au point de vue de Pianemo.

En haut, la vue est exceptionnelle.

Un matin, nous avons rendez-vous à 5h00 pour aller voir les oiseaux de paradis.
Après avoir retrouvé notre guide à l'embarcadère, pris le bateau et marché dans la jungle pendant plus de 30 minutes en pleine nuit, on arrive au lever du soleil en haut d'une colline d'où on peut voir les oiseaux de paradis.

Les oiseaux de paradis sont réputés pour leur plumage.

Mais aussi pour leurs danses. Les mâles exécutent des danses complexes dans le but de séduire les femelles. C'est ensuite à la femelle de décider si elle accepte le mâle. Nous avons pu les regarder pendant plusieurs heures.

Finalement un rapprochement s'opère.

Les efforts auront fini par payer !
Sur le chemin du retour, on se rend compte que le chemin que nous avons pris dans la nuit est assez beau de jour aussi.

Et le 23 décembre, juste avant noël, nous avons droit à un petit apéro privé sur une île déserte.
A Raja Ampat, on ne s'embête pas.

On a sa propre plage privée pour le coucher du soleil.
Et on y fait des demandes en mariage.

Puis Noël arrive...
Pour l'occasion un grand feu de camp est allumé sur la plage et des feux d'artifices sont tirés.

Et le sapin de noël brille de mille feux. Après avoir entendu des airs de noël partout où nous sommes allés, avoir vu des décors de noël absolument partout, et jusque dans l'aéroport Sultan Hasanuddin de Makassar, cette soirée à des airs d'accomplissement.

Et sans voir le temps passer, nous arrivons au bout de ces 10 jours. C’est avec regret que nous quitterons la belle plage du Biodiversity resort, ses "habitants", et ses fonds marins.