Hong-Kong - Escale à Hong-Kong

mars 06, 2018

11 décembre, nous atterrissons le matin à Hong-Kong où nous aurons 5 jours pour découvrir la ville.


Centre de Hong-Kong de nuit.

Après avoir déposé nos bagages à l’hostel dans le quartier de Kowloon, nous partons immédiatement sur le front de mer et la promenade Tsim Sha Tsui.
La promenade Tsim Sha Tsui au Sud de la péninsule de Kowloon offre les meilleures vues sur la baie de Hong-Kong et le centre, de l'autre côté de la baie.
Pour traverser la baie, on peut prendre le Star Ferry, ici au premier plan. Ces bateaux font la traversée entre Kowloon et le centre de Hong-Kong depuis 1888. La traversée dure 10 minutes et coûte moins d'un euro. Et c'est un peu comme faire une mini-croisière.

Vue panoramique de la baie depuis la promenade.


Lorsqu'on s'éloigne un peu le long de l'eau vers l'Est, on se rend compte qu'il n'y a pas qu'au centre qu'il y a de hauts immeubles. Mais malgré le trafic intense dans la baie, on peut quand même pêcher.

Juste à côté de la promenade Tsim Sha Tsui, il y a le jardin des stars avec des statues célébrant le cinéma, et notamment Bruce Lee.

On y célèbre aussi le cinéma en général.
En passant par le parc de Kowloon, nous traversons une allée encadrée par des personnages de manga.
Partout où nous allons, on célèbre Noël avec les chants de Noël, les chorales de Noël et les Pères Noël. C'est très festif et cela nous maintient dans cette ambiance déjà très présente au Japon et aux Philippines !

Et à la nuit tombée, il est indispensable de revenir sur la promenade pour voir la cité s'illuminer sur la baie.






Le lendemain matin, nous allons voir la grande statue de Bouddha de Tian Tan, à l'écart de la ville.
Le bouddha de Tian Tan est vraiment très grand.

A côté, il y a le grand et beau monastère de Po Lin.

Après avoir visité le monastère, nous gravissons les marches qui mènent au pied du bouddha.

Pour le voir au plus près.

En début d’après-midi nous allons nous promener dans le centre de Hong-Kong.
Dans le centre de Hong-Kong, au milieu des buildings, c'est définitivement Noël.
Et dans les centres commerciaux, au milieu des boutiques Cartier, Chanel et Hermès, c'est décidément toujours Noël !

Le soir nous allons admirer la vue depuis les montagnes qui dominent la ville à Victoria Peak et terminer cette longue journée par la symphonie des lumières sur la baie.
Vue de Hong-Kong depuis Victoria Peak.

Tous les soirs à 20h, il y a la symphonie des lumières sur la baie. Les immeubles s'illuminent un peu plus sur une musique diffusée depuis la promenade.

Même si le spectacle n'est pas beaucoup plus impressionnant que la vue de la baie en elle-même, nous sommes contents d'y assister au moins une fois.

Le jour suivant, nous allons nous balader dans les quartiers plus résidentiels de Sheung-Wan et des Mid-levels à côté du centre.
Depuis la promenade où nous prenons le ferry pour traverser, photo souvenir pour notre dernier jour de voyage avec notre invité mystère.

A Sheung-Wang près du centre, le temple Man Mo est un des plus vieux et des plus visités de Hong-Kong.
Et on y ressent une vraie atmosphère spirituelle dans l'air chargé d'encens.
Il n'y a pas besoin de beaucoup s'éloigner du centre pour retrouver des rues encombrées et des magasins vendant tout un tas de choses bizarres pour nous pauvres occidentaux.

Comme ce magasin vendant des offrandes en papier pour les morts, de toutes les formes possibles, comme des bouteilles de vin, des téléviseurs, des consoles de jeu.

Nous repassons par le quartier central et notamment par le parc principal.
Le parc du centre s'appelle tout simplement le Hong-Kong Park. C'est une oasis de verdure au milieu des grands immeubles du centre et il se décompose en plusieurs zones thématiques : une grande volière, un mirador, un lac avec cascades, un musée etc.

Et il y a même un endroit spécial pour les couples et les jeunes mariés, qui peuvent venir faire leurs photos ici.

En fin d’après-midi, nous allons prendre un verre et dîner à l’Est de la ville, dans le quartier animé de Causeway Bay.
Entre les grands centre commerciaux, le monde dans la rue et les enseignes lumineuses géantes, le quartier de Causeway Bay a des airs de ville japonaise.

Nous allons prendre un verre sur un rooftop et profitons de la vue.

Le soir, c'est dîner chez Din Tai Fung et ses très bons xiaolong baos. A la base, c'est un restaurant taïwanais mais c'est sa filiale de Hong-Kong qui a reçu une étoile Michelin.

Mais la journée n’est pas finie puisque nous allons après aller assister aux fameuses courses hippiques du mercredi soir.
L'hippodrome s'appelle Happy Valley, et il y a du monde. Il est clair qu'une bonne partie des visiteurs ne vient pas pour les courses en elles-mêmes, mais plus pour l'ambiance et boire des verres en plein air.
Mais cela reste amusant de voir les chevaux se lancer sur la piste.
On est vraiment juste à côté quand ils passent.

Pour notre dernier jour à Hong-Kong, c’est de nouveau à deux, Clémence nous ayant quitté le matin, que nous allons dans le quartier de Chuk Un.
Notre première étape est le Wong Tai Sin, un temple très animé ce matin-là.

Des dizaines et des dizaines de gens ne cessent d'arriver. Ils prient et brûlent des quantités d'encens phénoménales !

Puis nous allons au couvent de Chi Lin, non loin de là.

Le temple complètement rénové, est vraiment beau avec ses arbres aux fleurs violettes. Et tous les arbres sont taillés au ciseau.
Nous passons par le beau jardin Nan Lian, digne d'un jardin japonais.

Il y a même une petite pagode dorée !

Puis nous retournons nous balader une dernière fois dans le centre.
Depuis le "Two International Finance Center" et son musée de la monnaie (très intéressant !), on a une vue en hauteur des immeubles du centre.

C'est parce qu'il s'agit de la plus haute tour du centre Hong-Kong, ici sur la droite.

Sur le retour, la ville illuminée de nuit est toujours aussi belle.

Ceux qui ont bien compté noteront qu’il nous reste en réalité une dernière journée avant de quitter Hong-Kong. En effet, nous irons passer cette dernière journée à Macao, à seulement 1h de bateau.

Vue des collines, on ne peut pas dire que Macao soit une très belle ville, avec le gigantesque casino "Gran Lisboa" qui s'élève au dessus du centre

C'est un building vraiment très grand et vraiment très kitch, dans lequel des milliers de Chinois jouent au Sic Bo, un jeu dans lequel 3 dés sont lancés et où l'on essaie de deviner les nombres tirés. Ca ressemble un peu à la roulette, mais ici, on a vu un pas mal de tables avec une mise minimum de 500$ ou plus. On en a déduit qu'il y a beaucoup de Chinois riches qui viennent à Macao !
Mais la ville vaut surtout le détour pour ses nombreux bâtiments datant du XIXe siècle.

Et pour le magnifique portail de l'église Saint-Paul.


L'église a brûlé en 1835 et il n'en reste plus que la façade, mais elle est impressionnante lorsqu'on arrive au bas du grand escalier qui y mène.

Le siège du gouvernement.
A Macao, il y a un centre piéton charmant avec notamment de vieilles églises.

De type hispanique ou plutôt portugais puisque la ville était portugaise jusqu'en décembre 1999. Depuis, comme Hong-Kong, elle a été rattachée à la Chine mais avec un statut spécial et une frontière avec la Chine toujours en place.

Nous passons dans la rue dans laquelle la scène de poursuite en voiture du début d'"Indiana Jones et le Temple Maudit" a été tournée.

Et à la nuit tombée, les façades des églises sont illuminées pour la fête des lumières.

Et c'est ainsi que s'achève notre découverte de Hong-Kong et Macao.

Alors que les fêtes de fin d’année tant célébrées partout où nous sommes allés approchent, nous partons le lendemain pour l’Indonésie.

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires