Belize - Belmopan, Placencia et San Ignacio

juillet 19, 2018

27 mars, nous quittons Caye Caulker tôt le matin pour retourner sur le continent et partir à la découverte du reste du Belize.

Ambiance belizéenne à Placencia.

Le Belize est un petit pays, et avec le temps dont nous disposons, nous aurons le temps d'aller voir tous les endroits principaux. Le pays compte moins de 400 000 habitants et fait moins de 400 km de hauteur pour à peine plus de 100 km de largeur. Il est donc possible d'en voir la plus grande partie en peu de temps. Quittant Caye Caulker, nous partons visiter le site maya de Altun Ha.
Altun Ha est un beau site bien entretenu même s'il est relativement petit.

Toute la surface ouverte au public a été dégagée de ses arbres.

Et accessoirement, c'est aussi le site sur lequel on trouve le temple emblème de la bière nationale (le grand temple sur la photo) : la Belikin !

Sur la route où dans les villes, on croise régulièrement des gens vêtus de salopettes noires, chemises bleues et chapeaux de paille. Ce sont des Mennonites, une branche spécifique des Amishs qui sont très nombreux au Belize. Ce sont tous des cultivateurs et on les voit souvent vendre leurs produits.
Après Altun Ha, nous allons faire du cave tubing à Nohoch Che'en, à savoir traverser une grotte dans laquelle coule une rivière sur une bouée. Le cave tubing est une des activités phares du Belize.
Après avoir porté nos bouées dans la jungle, nous voilà parés pour traverser la grotte.

Nous entrons dans la caverne.

Et ressortons 30 minutes plus tard au milieu de la jungle.

Le soir même, nous allons dormir à côté du Belize zoo, dans la maison d'un photographe animalier.
Le propriétaire de cette maison d'hôte est un vieux monsieur qui a contribué à de nombreux reportages animaliers, notamment pour la BBC et pour la fameuse série "Planet earth". Il recueille régulièrement des animaux dont il s'occupe ensuite, comme ces crocodiles que nous allons nourrir le soir.

C'est le cas également de ce margay, chat sauvage endémique du Belize.

Il est magnifique !

Nous visitons le lendemain le Belize zoo.
Ce qui est aujourd'hui le Belize zoo a commencé au début des années 80 comme un refuge pour les animaux. Le Belize étant un petit pays, la structure a prospéré jusqu'à devenir LE zoo du Belize. Ce zoo ne garde que des animaux qu'il a recueilli, et qui sont donc natifs du pays, tel ce singe hurleur, que nous avons beaucoup entendu depuis notre arrivée au Mexique.

Il parait très doux lorsqu'on le regarde dans les arbres.

Mais il est capable de pousser des hurlements qui ressemblent au rugissement d'un gros lion. L'histoire dit même que le rugissement du T-Rex dans Jurassic Park a été inspiré par eux, après que Steven Spielberg les ait entendus pendant le tournage du film.

Autre animal emblématique de la région : le jaguar.

Un gros chat.

Et les toucans avec leurs belles couleurs.
Quittant le zoo nous arrivons à Belmopan, capitale du Belize. En effet, depuis la destruction de l'ancienne capitale Belize city par l'ouragan Hattie en 1961, la capitale a été déplacée ici, dans cette nouvelle ville construite de toute pièce, et qui compte aujourd'hui à peine plus de 20 000 habitants.
Bienvenue au centre de Belmopan, avec le Belize monument entouré par les bâtiments ministériels.

Depuis Belmopan, nous allons visiter Saint Herman's cave.


Et marchons à travers la jungle du Belize.

C'est une jungle très dense.
Puis nous partons pour Placencia, une station balnéaire sur la côte au Sud du pays.
Pour aller jusqu'à Placencia, nous prenons le bus public et nous ne sommes pas déçus : à peu près 6h pour parcourir 150km.

Mais on ne se plaindra pas : c'est tout confort dans ces vieux bus scolaires américains reconvertis. (Note : la photo montre le bus avant qu'il ne soit complètement bondé avec des gens partout dans les couloirs).
 Nous arrivons finalement à Placencia.
Premier contact avec Placencia en descendant du bus. Nous passons devant une sorte de fête foraine qui semble abandonnée, sorte de décor de film post-apocalyptique. Mais les jours suivants nous le prouveront : non elle n'est pas abandonnée et cette grande roue, contrôlée par un châssis de voiture sur lequel quelqu'un appuie sur l'accélérateur peut tourner très vite. Ça fait un peu peur à voir !
Mais Placencia, c'est avant tout une destination plage.

Nous avons un beau bungalow avec hamac à l'intérieur.

Lorsqu'on sort, on peut aller manger les pieds dans le sable.

Et de retour chez nous, on profite des hamacs dehors.
Depuis Placencia, nous faisons également 2 journées de plongée, en particulier une pour aller voir les requins-baleines.
Comme près de Caye Caulker et de Ambergris Caye, on voit beaucoup de langoustes sous l'eau.

Mais aussi de belles rascasses volantes.

Pour tenter de voir les requins-baleines, nous partons après la pleine lune sur un récif au milieu de nulle part connu car des milliers de poissons s'y rassemblent pour pondre. Nous plongeons au milieu de la mer, "dans le bleu" et nous nous retrouvons entouré par de grosses carangues.

Pas de requins-baleines ce jour-là, mais nous verrons des requins et de grands dauphins.

Les dauphins viennent nager autour de nous.

Ce sont de grands animaux et ils sont assez impressionnants.
Après plusieurs jours de détente à Placencia, nous reprenons le bus. Une longue route de retour jusqu'à Belmopan suivie d'un nouveau bus, et nous arrivons à San Ignacio, la grande ville de l'Ouest du Belize, proche de la frontière avec le Guatemala. San Ignacio est une ville animée, avec de nombreux sites touristiques tout autour.
Nous commençons par aller voir le site maya de Cahal Pech.

Ses places entourées de bâtiments, caractéristiques des cités mayas.

Juste à côté des bâtiments reconstruits, on peut voir à quoi ressemblaient les pyramides mayas avant d'avoir été excavées. Il ne reste pas grand chose à part une forme générale, et les racines des arbres ont souvent broyé les pierres au dessous.

Sous la lumière du soir, les pyramides sont d'autant plus belles.

Nous allons aussi à Xunantunich.

Sa grande pyramide.

Tous les noms de ces sites mayas sont récents, et ont été donnés par les archéologues qui les ont découverts. Mais il est impossible de savoir quel était leur nom originel. Dans le meilleur des cas, on connait le glyphe qui représente la cité, mais il ne permet pas de deviner le nom exact.

A San Ignacio, nous nous essayons aussi à la fabrication de chocolat. Le cacao était la boisson des rois au temps des mayas, et servait également de monnaie d'échange.

Autour de la ville, on trouve de nombreuses grottes, souvent partiellement immergées. Dans nombre de ces grottes on a retrouvé des artefacts mayas. La plus impressionnante de la région est sans aucun doute Actun Tunichil Muknal, une grotte à laquelle on accède après une heure de marche dans la jungle, suivie d'une heure dans la grotte à nager et escalader avant d'arriver à des salles remplies de poteries et de squelettes. Malheureusement, les photos y étaient interdites.

Nous allons à Caracol, un site très isolé, loin au Sud de la ville.

Sur les temples, il reste des bas-reliefs.

En haut de la grande pyramide, on trouve l'enceinte royale, constituée de pyramides plus petites organisées autour d'une place.

On y trouve également un observatoire astronomique. Les mayas observaient beaucoup les étoiles et avaient acquis des connaissances très avancées dans ce domaine. Ils décomposaient ensuite leur calendrier en fonction des astres et chaque journée avait une raison ou une qualité particulière.

Nous allons visiter Barton Creek Cave en bateau.

Dans cette grotte également, on trouve des restes humains et des poteries.

Nous finissons avec une petite visite du sanctuaire des iguanes.

C'est un endroit où ils élèvent des iguanes en captivité avant de les relâcher dans la nature.

C'est assez amusant de les nourrir !
Et c'est ainsi que se termine notre séjour à San Ignacio et au Belize. Le lendemain, nous quitterons le pays pour le Guatemala.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires