Japon - Kyushu, de Fukuoka à Kumamoto

janvier 26, 2018

20 octobre, le Shinkansen nous emmène sur Kyushu, dernière des quatre principales îles japonaises sur laquelle nous ne sommes pas encore allés.

Gunkanjima, l'île "bateau de guerre" au large de Nagasaki.



Nous arrivons à Fukuoka, la principale ville du nord de Kyushu. Bien que ce ne soit a priori pas une ville majeure pour le tourisme, elle sera tout de même une belle étape sur notre parcours.

Pour notre première journée, nous allons à Dazaifu, une petite ville près de Fukuoka célèbre pour ses temples et notamment pour le Tenman-Gu, où tous les étudiants vont prier pour s'assurer la réussite à leurs examens et concours.

La grande porte du temple est belle de jour.

Mais également de nuit, lorsque ses lampes en papier s'illuminent.

Le soir, nous allons manger à l'une des échoppes de rue.

Puis nous allons voir le spectacle des fontaines à Canal City.

Le lendemain, nous sommes samedi, et donc c'est le week-end, avec toutes les animations qui vont avec. Ici, il y avait des peluches géantes qui posaient avec les enfants.

Fukuoka compte également de nombreux temples.

Et nous y croisons une nouvelle procession pour un mariage.

De nombreuses festivités se déroulent ce jour-là. Pour l'occasion, des geishas défilent dans le centre ville.

Et le soir, des milliers de lanternes en papier sont allumées pour former des dessins et motifs dans l'enceinte des temples.

Nous quittons Fukuoka pour Nagasaki, tristement célèbre pour avoir été la cible du deuxième bombardement atomique de l'histoire, mais la ville a bien plus à offrir que son mémorial et son musée de la bombe.
La statue de la paix, dans le parc de la paix à Nagasaki. La main droite de la statue pointe la menace des armes nucléaires tandis que sa main gauche appelle à la paix éternelle.

Le hall du souvenir, au mémorial de la paix. Chacun des 12 piliers symbolise l'espoir. Comme à Hiroshima, le musée et le mémorial sont véritablement touchants.

Le mémorial des 26 martyrs chrétiens. A la fin du XVIe siècle, le christianisme fut jugé comme une menace par le shogunat qui interdit la religion sur les îles japonaises. Or la quasi-totalité des chrétiens de l'époque vivaient sur Kyushu. Les 26 martrys ont été crucifiés en 1597 pour l'exemple.

Le soir, c'est dîner sur le port de Dejima avec vue sur son navire à voile et à vapeur.

L'histoire de Nagasaki est riche et c'est une ville qui a largement contribué au développement du Japon, notamment parce qu'elle était ouverte sur le reste du monde. Ainsi, quelques Européens s'étant installés au Japon à la fin du XIXe siècle ont importé sur l'archipel de nombreuses technologies et méthodes venues d'occident, tel Thomas Glover, dont la propriété est aujourd'hui un monument national. Glover a joué un rôle majeur dans le développement de l'industrie, des armes et de la marine au Japon et a largement contribué à l'essor de la société Mitsubishi. L'important rôle industriel de Nagasaki pendant la guerre a d'ailleurs été un des facteurs conduisant au bombardement atomique.

Au large de Nagasaki se trouve l'île de Hashima ou Gunkanjima (qui signifie bateau de guerre en japonais) en raison de sa silhouette qui rappelle un navire de guerre.

Cette île est assez incroyable : il s'agit en fait d'une île dont la plus grande partie est artificielle, hébergeant une ville fantôme.

En 1887, l'exploitation du charbon à partir de l'île conduit à la création de logements permanents pour les mineurs, à côté du puit de mine.


L'activité minière se développant, la petite île qui n'était initialement qu'un amas de rochers est progressivement agrandie au fil des années avec des digues en béton pour accueillir des bâtiments de plus en plus grands, jusqu'à héberger une véritable ville avec des logements ultramodernes pour l'époque. L'activité atteint son maximum en 1959 et l'île accueille alors jusqu'à plus de 5200 habitants, tous des mineurs avec leurs familles.

Puis soudainement en 1974, en partie parce que les mines ne sont plus rentables, et en partie parce que le Japon fait le choix du pétrole, la mine est fermée par Mitsubishi et tous les habitants la quittent du jour au lendemain. Cette année là, l'île devient une île fantôme.

Ce décor surréaliste apparaît dans le James Bond Skyfall. C'est là qu'ont été tournées les scènes sur l'île du méchant, au milieu des immeubles vides et en ruine.


Sur le chemin du retour de Gunkanjima, nous passons devant les gigantesques chantiers navals Mitsubishi, capables d'assembler ou réparer les plus grands navires du monde. Sur cette photo, le rectangle blanc contenant le symbole de Mitsubishi fait approximativement la taille d'un terrain de tennis. Pendant la guerre, ces chantiers navals ont construit le cuirassé Musashi, frère du Yamato, les plus grands cuirassés jamais construits à ce jour.

Et pour ne pas perdre le rythme nous finissons la journée au temple Suwa Jinja, en haut d'une colline dominant la ville !

Nous partons ensuite pour Unzen, ses champs géothermiques et son volcan.
A Unzen, la première chose que l'on voit, c'est sa "vallée des enfers", des champs géothermiques en plein milieu de la ville. La croix au fond est un mémorial pour les chrétiens qui ont été jetés vivants dans les sources bouillantes au moment de la répression.


Puis nous nous lançons dans l'ascension du volcan qui domine la ville.

Il est interdit de monter jusque sur le cratère en lui même car le volcan est actif, mais on peut se rapprocher du sommet et la vue est belle. On voit nettement la fumée s'échapper du cratère.

Et les chemins qui y mènent sont beaux également.

Et pendant la descente, nous profitons d'un nouveau magnifique coucher de soleil.

Après Unzen, nous nous arrêtons à Shimabara, de l'autre côté du volcan.
Shimabara possède un très beau château.

Avec un haut donjon principal.

Au sommet, nous avons une belle vue sur la ville et sur le volcan que nous avions escaladé la veille.

A Shimabara, on trouve également un ancien quartier de samouraïs, organisé autour d'une rue préservée dans son état d'origine : le canal au milieu de la rue pour l'eau et les murs bas séparant les maisons.

De Shimabara, nous prenons le ferry pour nous rendre à Kumamoto. Depuis Kumamoto, nous partons d'abord pour une journée d'excursion au pied de l'Aso-San.
L'Aso-San est un volcan en activité au milieu d'un massif volcanique dont les autres volcans sont éteints. Les paysages sont très beaux.

L'Aso-San a montré des signes d'activité récemment. On voit d'ailleurs nettement les fumées au dessus du cratère.

Malheureusement pour cette raison, il est interdit de monter sur le bord du cratère.

Cela ne nous empêche pas de profiter du paysage.




Et finalement, après cette excursion, nous visitons Kumamoto. La ville a été frappée par de grands tremblements de terre en 2016.
Notre première étape est le joli jardin Suizenji Jojuen.

Mais si le jardin a été entièrement remis en état après les tremblements de terre, ce n'est pas le cas de tous les temples.

Et notamment de cet escalier composé de centaines de lanternes qui auparavant était une attraction majeure de la ville.

Quant au château, un des plus célèbres du Japon, les travaux de réparation battent leur plein.

Mais les dégâts sont considérables et il faudra encore du temps avant que tout ne soit réparé.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires