Australie – Le centre rouge

février 27, 2014

1er décembre, changement de décor. Nous atterrissons à Alice Springs, seule vraie ville du centre rouge. Au programme, beaucoup de route avec notre 4x4 van surnommé "le camion", et des marches sur des terres désertiques au milieu de magnifiques paysages.
Ça n'est certes pas original mais quoi de mieux que l'Ayers Rock pour illustrer le centre rouge ?
Nous passons notre première journée autour de Alice Springs où une petite randonnée de quelques heures nous permet de voir kangourous et wallabies de très près en fin de journée. Ça sera une des uniques fois où nous en verrons dans le centre rouge. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est finalement ici qu'on en voit le moins en Australie!
Et oui, c'est un kangourou
Le lendemain, nous prenons possession de notre "camion", un énorme 4x4 entièrement aménagé pour vivre entièrement en autonomie. Il y a un lit, un frigo, un évier, des plaques de cuisson, des placards avec de la vaisselle, bref tout ce dont on a besoin.
 
Le camion est tout équipé : vous noterez sur le côté gauche les plaques de cuisson et l'évier, ainsi que le plan de travail, qui coulissent à l'intérieur quand on en a pas besoin
En route sur les pistes du centre

Dans la foulée, nous partons pour les East Mac Donnell Range puis vers les West MacDonnell Range où nous faisons de courtes balades. Après une forte pluie en début d'après midi, le temps s'améliore. Qui aurait imaginé qu'il pouvait pleuvoir là-bas?
Après une nuit au milieu de nulle part, nous poursuivons notre exploration des MacDonnell Range. Une fois encore, le ciel devient menaçant dans l'après midi, mais rien de grave. 
Mais le matin, il faisait beau ; on en profite pour se permettre un petite baignade dans un des trous d'eau qu'on trouve dans ces montagnes.
Le centre rouge, c'est également l'occasion d'utiliser nos filets à mouche, un accessoire indispensable ici. Car en été, les mouches sont une véritable plaie. Elles ne sont pas dangereuses (ce qui est rare en Australie) mais elles volent autour de vous et se posent sur vous en permanence, se posant même sur vos yeux et essayant d'entrer dans votre nez et vos oreilles. Bref, le filet à mouche, l'essayer, c'est l'adopter, et c'est la classe.
Ochre Pit, un endroit naturel où les aborigènes se ravitaillaient en ocre pour leur peintures
Redbank Gorge
Ormiston Gorge
On croise aussi des lézards étranges : celui-ci, appelé long-nosed dragon, s'enfuit en courant sur ses 2 pattes de derrière lorsqu'il est effrayé. C'est bizarre de voir un lézard marcher sur 2 pattes!

Cependant, le soir, la pluie se met à tomber sans discontinuer, jusqu'au lendemain matin... A tel point que la piste que nous devions emprunter pour la suite est inondée et fermée...
Qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas passer par la gauche, nous passerons par la droite, par la grande route. Après tout, ça ne nous rajoute que 600 km, notre camion ne consomme que du 15 litres aux cents et l'essence ne coute que 2$ et quelques le litre. On ne va pas se laisser démonter pour si peu. Après une escale rapide à Alice Springs, où nous nous faisons confirmer que le temps va définitement repasser au beau dans l'après midi pour le reste de la semaine, nous passons par Rainbow Valley avant d'arriver le soir au célèbre Ayers Rock. Nous pensions ne pas être très impressionnés – après tout, nous l'avions vu 200 000 fois en photos – mais il faut avouer qu'avec la lumière du coucher du soleil, le spectacle est plutôt pas mal!
La piste menant à Rainbow Valley est très sablonneuse
Rainbow Valley
On rencontre une fois de plus un gros lézard sur la route
Non, ce n'est pas l'Ayers Rock mais le Mont Connor, une grande Mesa qu'on aperçoit depuis la route
Le centre rouge : une immense plaine avec un ciel bleu qui parait plus proche de nous que le ciel "normal"
L'Ayers Rock, ou Uluru (nom aborigène) le soir.
Il devient rouge au moment du coucher du soleil

Le lendemain matin, nous partons pour les Monts Olga, des montagnes aux formes étranges qui forment des paysages spectaculaires sur fond de ciel d'un bleu immaculé.
Lorsqu'on s'approche des Monts Olga, on a l'impression qu'il s'agit d'un faux décor peint, comme au cinéma
D'ailleurs, vous y croyez vous? Cette photo semble truquée...
Un petit personnage se cache dans la Valley of the winds





La journée d'après est consacrée à l'Uluru avant de partir pour King's Canyon.
Le soleil tape mais nous avons de la chance. Grâce à la pluie tombée il y a quelques jours, il fait plutôt frais pour la saison : à peine plus de 30° l'après-midi, ce qui est largement supportable
On ne se lasse pas de le regarder. Surtout que de près, c'est très différent
Et le ciel reste uniformément bleu
Enfin, notre boucle s'achève avec une randonnée dans le magnifique King's Canyon. Après cela,
plus que 4h de piste pour rentrer à Alice Springs.







Le lendemain, nous prenons un bus pour Adelaïde sur la côte Sud : 20h de traversée du désert au sens propre, avant de retrouver la civilisation... et retrouver une sensation que nous n'avions pas éprouvée depuis 4 mois : avoir froid!
 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires