Australie - Fraser Island

février 09, 2014

24 novembre, après avoir quitté Airlie Beach, et après quelques étapes d'une longue route vers le Sud, nous partons pour Fraser Island pour une excursion de 2 jours.
75 Mile Beach, sur Fraser Island
Sur la route pour arriver à Hervey Bay, port de départ pour Fraser Island, nous faisons quelques petites escales, notamment à Rockhampton où une visite du zoo nous permet de voir un casoar (dans la nature, il est quasiment impossible d'en rencontrer, bien que leurs panneaux "Attention Casoar" voudraient nous faire croire le contraire) et nous nous arrêtons à Agnes Water où nous prenons notre premier cours de surf.
La route entre chaque étape peut paraître parfois longue, puisqu'il s'agit toujours de plusieurs centaines de kilomètres et de plusieurs heures. Heureusement, il y a en permanence tout un tas de panneau assez amusants dont voici un exemple

Et voilà à quoi ressemble le fameux casoar!
La plage d'Agnes Water, où nous avons pris notre première leçon de surf

Nous embarquons ensuite pour Fraser Island, un île très spéciale puisqu'il s'agit en fait d'une île de sable. Contrairement à une île normale, elle ne possède pas de "fondations" plus solides en terre ou en pierre. Il s'agit d'un très grande dune au milieu de la mer, sur laquelle une forêt s'est développée et où on trouve des lacs, des rivières et des animaux. Vue de loin, Fraser Island ressemble à une île comme les autres, mais une fois sur place, pas de doute, le sol est fait de sable partout.
Notre moyen de transport pendant 2 jours : un bus 4x4 capable de passer partout, ce qui est nécessaire ici. L'île est d'ailleurs interdite aux véhicules non 4x4 et on comprend pourquoi. Dans tout ce sable, et en particulier à l'intérieur de l'île, on s'ensable à la moindre erreur
Même s'il est bien plus facile de parcourir l'île via un tour organisé, on voit régulièrement des 4x4 de particuliers, mais qui voyagent le plus souvent en convois

Ou qui vont à la pêche

Mais pour nous, pas de stress, nous avons un super pilote qui se charge de nous transporter (un personnage est caché dans cette photo, saurez vous le repérer?)

Nous parcourrons l'île pendant 2 jours, en commençant par les lacs les plus importants et une petite randonnée dans la forêt.
Baignade au lac MacKenzie

Randonnée dans la forêt (vous remarquerez que tout le sol est fait de sable)
Et oui, il y a du sable partout

Le lac Wabby
Le lieu rêvé pour une nouvelle baignade
Puis nous passerons la soirée à la plage.
Évidemment, il y a des animaux dangereux (on est en Australie quand même)


Mais on ne veut surtout pas vous mettre la pression (notez en haut à droite les traductions : et oui! contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'Australie n'est pas envahie de Français, mais bien d'Allemands et de Chinois. Il y en a tout simplement partout)
Mais on ne va pas s'empêcher de profiter de la plage pour si peu. De toutes façons, ces avertissements sont toujours exagérés
Ou pas. En fait, il y a vraiment des dingos ici...
Le lendemain, nous circulerons sur 75 Mile Beach, une plage qui comme son nom l'indique, fait 75 miles de long soient plus de 120 Kilomètres, et sur laquelle les 4x4 peuvent rouler  très vite.
La belle plage de 75 Mile Beach
Mais attention, la vitesse est limitée et il y a des contrôles radar! (véridique, il y a même un poste de police au milieu de la plage)
A certains endroits, le sable se solidifie pour former des sortes de falaises

La plupart des plages en dehors de 75 Mile Beach sont désertes
On rencontre même une tortue de mer sur la plage

Et on peut l'approcher de très près
L'épave du "Maheno"
Une épave parfaite pour les photos
 Au final, Fraser Island aura été une très belle étape que nous avons beaucoup appréciée!

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires