Birmanie - Mandalay et le Nord

novembre 29, 2013

21 octobre au soir : nous quittons Bagan en bus de nuit, direction Mandalay. Ce dernier bus sera aussi le meilleur : après avoir passé la première heure à aller chercher les passagers dans toute la campagne environnante, nous sommes enfin sur la route et nous nous installons pour dormir quand soudain, le bus s'arrête au bord la route. Une pièce du véhicule est cassée et il nous faut attendre un autre bus qui nous emmènera à destination. Nous l'attendrons 5 heures (contrairement aux affirmations du chauffeur :"le bus sera là dans moins d'une heure"), de minuit à 5 heures du matin, dans un bus surpeuplé et non climatisé au bord de la route : l'enfer. Quand nous arrivons enfin à Mandalay, ce sera au bout de 10 heures et non au bout des 5 heures initialement prévues. Never that again.

C'est donc après une nuit quasi-blanche que nous partons à la découverte de Mandalay avec 2 chauffeurs de scooters qui nous baladeront à travers et autour de la ville.
Hsinbyume Paya, à Mingun


Sur la route avec mon chauffeur

Mingun Paya
Colline des temples à Sagaing
Monastère en teck à Mandalay

Nous partons le lendemain en taxi (et pas en bus, ouf !) pour Pyin Oo Lwin, connu surtout pour ses jardins botaniques qui forment un bel espace vert, ce qui est rare en Birmanie. Cependant, malgré une belle partie principale, la plupart des jardins sont laissés quasiment à l'abandon.
Les jardins de Pyin Oo Lwin
Des moines en balade dans les jardins

Puis nous prenons un train pour Hsipaw pour profiter du charme de ce moyen de transport. Le point d'orgue est la traversée du viaduc Gokteik.
Le viaduc
Traversée du viaduc

Notre train

L'intérieur du train avec tout le confort moderne et les souris qui courent dans les couloirs en bonus!

Mais ce voyage sera aussi l'occasion de passer un bon moment avec les Birmans lorsque nous attendrons pendant 5 heures (et oui, encore!) au milieu de nulle part et sans qu'on sache pourquoi, que le train veuille bien repartir. Cela s'est passé de la manière suivante : tout d'abord, Hélène a commencé à essayer de communiquer avec une Birmane et s'est mise à traîner sur la voie de chemin de fer puisque le train était arrêté pour une durée indéterminée. Je les ai rejoints, puis des Birmans intrigués se sont approchés un par un et nous avons fini par former un groupe de plus de 20 personnes sur la voie. Ce coup-ci, nous n'avons pas pu y couper : nous avons dû essayer la noix de Bétel !
Le betel, ca donne la langue rouge!
Photo de famille sur la voie de chemin de fer
Note: qu'est ce que la noix de Bétel ? C'est une noix que les Birmans mélangent avec du tabac, de la chaux et enveloppent dans une feuille, et ils chiquent ce joyeux mélange en permanence. Cela leur colore les dents en rouge et les fait cracher un jus rouge par terre toutes les 2 minutes. C'est pour cela qu'en Birmanie, on voit de grosses taches rouges partout sur le sol. Classe.

Enfin arrivés à Hsipaw, nous partons pour un beau trek de 2 jours dans les montagnes avec nuit chez l'habitant.
Vue d'une terrasse où nous prenons une pause dans les montagnes
A l'occasion d'une autre pause, nous sommes à table avec les enfants qui font leurs devoirs

Au déjeuner, séance d'essai de vêtements traditionnels
Nous rencontrons beaucoup de buffles sur la route car les villageois les utilisent pour les cultures

Moisson à l'ancienne

Notre guide et Hélène sur la route

Le 27 octobre, nous repartons pour Mandalay pour finir la visite des environs. Ce sera la dernière étape de notre voyage en Birmanie.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires