Birmanie - Les temples de Bagan

novembre 22, 2013

Lorsque nous arrivons à Bagan le 19 octobre à 4h du matin, il pleut des cordes. Heureusement, après quelques heures de sommeil, la pluie s'est calmée et nous partons explorer à vélo la plaine de Bagan, qui compte plus de 3000 temples.

Pendant 3 jours nous ferons travailler nos mollets pour aller voir les temples disséminés au hasard de chemins en plus ou moins bon état. A de nombreux endroits, il s'agit de pistes en terre mal marquées au milieu des champs ou des hautes herbes.
On fait toutes sortes de rencontres sur les chemins de terre de Bagan
Et dans les villages de la plaine

Bagan est une étape qui nous plait beaucoup quand nous sommes seuls sur les petits chemins de terre pour aller voir des temples éloignés. Le charme est un peu moins présent sur les principaux sites qui sont envahis par les touristes. Car c'est la fête de la pleine lune! De très nombreux Birmans sont en vacances et viennent faire du tourisme à Bagan. Si bien que s'il y a effectivement d'autres touristes étrangers, il y a aussi beaucoup de touristes birmans.
Les touristes birmans sont nombreux

Et ils adorent nous prendre en photo ou être pris en photo avec nous : c'est si bizarre les gens comme nous!
Le jour de la fête de la pleine lune, de très nombreux temples sont illuminés le soir par des milliers de bougies : c'est bô!

Autre point négatif de Bagan : la plaine est traversée par 2 grandes routes au trafic assez chargé et l'ambiance spirituelle est un peu malmenée par le bruit des klaxons et des vieux camions de 1950.
Les champs au premier plan, la grande route 2 fois 2 voies au second plan, et les temples au fond!
Ce qui n'empêchera pas Bagan d'être une très belle étape.

Le 21 octobre au soir, nous prenons un dernier bus de nuit pour Mandalay. Ce dernier bus de nuit sera mémorable!