Indonésie – Villages traditionnels et scooter maudit (Bajawa, Florès)

septembre 25, 2013

Jeudi 12 Septembre : Après 2 jours de farniente, on s'enfonce vers l'est de l'île. 256 km et...10h de bus plus tard (je vous laisse calculer la vitesse moyenne sur les routes, qui ne sont pourtant pas si mauvaises), nous arrivons à Bajawa. Notre bus nous abandonnant à un carrefour au milieu de nulle part en pleine nuit, on arrête un camion qui nous amène à l'hôtel (moyennant petite rétribution).

Le volcan Gunung Inerie

La région est réputée pour ses villages traditionnels, que nous allons donc découvrir à scooter en compagnie de Moïse, guide d'exception qui parle un anglais impeccable... et à Florès, c'est une qualité très rare (et donc TRES appréciable).

Tout se passait donc très bien : petite marche pour apprécier la vue sur le Gunung Inerie (le volcan actif du coin), balade dans une plantation de bambou jusqu'à une petite cascade, bain dans des sources d'eau chaude, visite des villages traditionnels agrémentée des explications hyper détaillées de notre guide qui est né dans un de ces villages...
Totem mâle des ancêtres d'un clan du village de Bena

Florès est une île majoritairement catholique, où même les villages les plus reculés ont été convertis. Toutefois, dans leur religion actuelle les esprits et les ancêtres ont encore une place très importante. C'est comme ça qu'on retrouve sur la place du village des tombes chrétiennes, mais aussi des flaques de sang de buffle séché - buffle sacrifié 2 jours plus tôt pour fêter la construction d'une nouvelle maison.


...tout se passait bien donc jusqu'à ce que la MALEDICTION DES SCOOTERS nous (enfin, me) frappe à nouveau !!!!
Rappelez-vous : des menaces à Lovina, 2 pannes d'essence à Kuta... ne manquait plus que la crevaison au milieu des montagnes :) Suffisait de demander.

Arrêt obligé au "garage" du village, où on espère faire réparer la chambre à air crevée. Sauf que le garagiste n'a qu'une seule rustine (et qu'il y a 2 trous). Qu'il n'a pas de chambre à air neuve. Que les 2 villages les plus proches non plus. Bon.....
Pas d'autre choix que de rapatrier le scooter en pick-up jusqu'à Bajawa !
Tout s'est heureusement bien terminé (grâce au providentiel Moïse qui mérite bien son prénom), et Bruno m'interdit de jamais reconduire un scooter en Indonésie. On verra bien !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires