Indonésie - Lombok : Entre plage de rêve et souffrance à 3728 m d'altitude

septembre 21, 2013

Vendredi 23 août : Au revoir Bali ! Après 5h de ferry coincés entre 2 canots de sauvetage, nous arrivons sur l'île de Lombok.

Dégustation de Pop Mie (soupe de nouilles instantanées) sur notre yacht de luxe
Direction Kuta, au sud de Lombok : on loue des scooters et 2 pannes d'essence plus tard, nous pouvons profiter des plages paradisiaques des environs, afin de se reposer avant l'EXPLOIT qui nous attend...




Lundi 26 Août : Départ pour 3 jours de trek sur le mont Rinjani, un volcan encore actif, le plus haut sommet de Lombok. Ce trek est réputé pour être très dur, mais nous n'avons absolument aucune appréhension vu que tous les membres de la team Bintang sont des sportifs de haut niveau.............

Ca avait l'air facile vu d'en bas
J1 : Après 7h de montée (bien bien pentue et poussièreuse sur la fin), nous arrivons au camp de base dans un état de saleté indescriptible, couverts de poussière de cendres (volcan oblige). Notre guide nous dit que c'était le jour le plus facile, on ne le croit pas.
On se couche tôt pour attaquer la montée vers le sommet le lendemain matin...

Au camp de base 1
L'indispensable tente-toilette, avec vue
J2 : Départ à 3h du matin pour le sommet.
1ère heure relativement "facile" : ça grimpe dur dans la poussière, mais on croit apercevoir du plat à l'horizon... Partie plate qui ne dure que 5 minutes, avant d'attaquer la vaie difficulté : une pente à 40° dans les cailloux et les cendres. On glisse et recule à chaque pas, et plus on monte, plus le vent forcit. C'est une sorte de cauchemar sans fin qui durera enre 2h30 et 3h30 (selon les gens !). Toutes les barres céréalières et boost d'énergie sont consommés. S'assoir et attendre serait tellement plus simple... On arrive tout de même enfin au sommet, juste après le lever du soleil..... Et on n'en peut plus. Heureusement, la vue sur le cratère est sublime.

La team Bintang à 3728m !
La montée finale, de cendres et de cailloux


La bonne nouvelle, c'est que la journée ne fait que commencer :) Redescente au camp en 2h. Puis descente au lac dans des sortes d'escaliers naturels (souffrance...), puis remontée de 2h30 au camp de base n°2. On y arrive juste après la tombée de la nuit et on fait les comptes : 12h de marche en une seule journée, pas mal.

 
J3 : Descente de 7h via des rochers, puis la forêt tropicale, jusqu'au village de Senaru. Tous dans un état lamentable, les cuisses en feu, les orteils en compote, chacun avec un baton sur lequel s'appuyer : papis et mamies font de la rando !

Bilan médical : une dizaine d'ampoules, 3 estomacs en vrac, 1 chute de tension, 1 irritation de l'oeil à cause des cendres et de la poussière ambiantes (lentilles fortement déconseillées), 2 chevilles fragilisées et surtout une inflammation du genou (Bruno a dû finir le trek avec genouillère et bâtons de marche). Au final, rien de vraiment grave mais on a tout de même croisé 2 civières redescendant des blessées.

Bilan psychologique : on est tous très fiers de nous ! A l'unanimité, c'est l'épreuve physique la plus difficile qu'on ait jamais fait... Mais les paysages sont vraiment sublimes. On mérite bien l'étape farniente qui nous attend sur l'île de Gili Trawangan, qu'on rejoint dans la foulée.

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires