Nouvelle-Zélande – Milford Sound et le Routeburn Track

avril 22, 2014

28 janvier, nous arrivons à Te Anau, au Sud-Ouest de l'île du Sud. De là nous partirons découvrir le Milford Sound avant de nous lancer dans une randonnée de 3 jours : le Routeburn Track.
Lake Harris sur le Routeburn Track


Nous commençons par le Milford Sound, un des endroits les plus célèbres en Nouvelle-Zélande. Et pour en profiter un maximum, nous décidons de le découvrir en Kayak.
Note : qu'est ce qu'un "Sound"? Au Sud de la Nouvelle-Zélande, un "Sound" n'est pas seulement un "son" mais c'est aussi le mot employé pour désigner un fjord. Ne me demandez pas pourquoi...
Pour aller de Te Anau à Milford Sound, il y a 1 heure de route, mais la route est belle

Milford Sound



A Milford Sound, il y a beaucoup de grandes cascades dont la plupart ne sont pas permanentes. Elles n'existent que quand il pleut (mais il pleut 90% du temps)

On rencontre aussi des phoques

Retour vers Te Anau dans un paysage grandiose

Le décor fait vraiment "Seigneur des anneaux"

Un Kea : cet oiseau qu'on trouve dans les montagnes du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'unique perroquet de montagne existant. C'est un gros animal curieux, qui n'hésite pas à venir vous voir, comme ici, où il est monté sur le toit de notre voiture.



Puis nous partons le lendemain pour le Routeburn Track, une randonnée de 3 jours dans les montagnes. Cette fois-ci, le temps est avec nous! Finis les orages au sommet des montagnes : nous avons un grand beau temps et les paysages sont tout simplement magnifiques.
En plus, contrairement à l'Australie, les refuges en Nouvelle-Zélande – particulièrement sur les randonnées les plus célèbres – sont 4 étoiles : matelas fourni, chauffage, évier avec eau courante et potable, toilettes normales et même des plaques de cuisson! Ça change de l'Overland et on n'en revient pas!
Pour atteindre le début du Routeburn Track, nous passons par Queenstown (où nous reviendrons). Le lac a une superbe couleur turquoise, encore plus que d'habitude car un glissement de terrain survenu il y a quelques semaines a déversé un certain type de terre et de roches qui ont eu pour conséquence d'éclaircir la couleur du lac, sans que les gens sachent combien de temps cela durera.

C'est parti!




Après un peu moins de 2 heures de marche dans la forêt, le paysage s'ouvre en grand

Et c'est superbe

Le matin du deuxième jour, les nuages ont envahi les montagnes, mais le soleil les chasse peu à peu, et un magnifique paysage se découvre





On a l'air bien petit...

Lake Harris

Passage du col à Harris Saddle et vue sur les vallées de l'autre côté


Descente sur Lake MacKenzie et le refuge à la fin du deuxième jour

Traversée d'une silver beech forest : on dirait une forêt de conte de fée

Matin du troisième jour : lever de soleil sur le Lake MacKenzie

Lake Howden, à la fin du troisième jour

Puis, au terme de 3 belles journées, notre randonnée se termine et un bus nous ramène à Te Anau. Il est désormais temps de commencer à remonter vers le Nord.
Vue depuis Key Summit

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires