Australie – La côte Est : Cairns, Cape Tribulation et les Tablelands

janvier 18, 2014

11 novembre, nous atterrissons le soir à Cairns, connue pour être un bon point de départ pour la grande barrière de corail. Mais la grande barrière attendra. Pour nous, Cairns ne sera que le début de 3 semaines de voyage vers le Sud, le long de la côte Est jusqu'à Brisbane.
Balade dans la forêt humide à Cape-Tribulation

La ville de Cairns est agréable. Il y a une grande esplanade sur les 2 km du front de mer avec une promenade et derrière, de nombreux restaurants. Il y a aussi un lagon, car ici sur la côte Nord-Est (qui correspond à l'état du Queensland), impossible de se baigner sans se faire piquer par des méduses ou manger par des crocodiles ou des requins. Comme nous le constaterons par la suite, toutes les villes sur la côte du Queensland sont construites de la même façon avec une grande esplanade, une promenade et un lagon. On constate aussi qu'ici, tout le monde fait du sport. Les gens font leur jogging par dizaines à peu près partout où il y a un chemin. Et la promenade du bord de mer est naturellement envahie !

Note : qu'est ce qu'un lagon dans une ville australienne ? C'est une piscine extérieure en bord de mer, mais pas reliée à la mer, ouverte sur l'esplanade, et construite de façon à donner l'impression d'être naturelle.
L'esplanade à Cairns
Après une journée dans la ville, nous partons au Nord vers Cape Tribulation, au milieu d'un territoire recouvert par une gigantesque forêt humide. Nous y ferons quelques petites balades au milieu de la forêt vierge et nous nous arrêterons sur de nombreuses grandes plages désertes. Les plages sont belles, mais bien entendu, pas question de se baigner...
La route côtière qui mène de Cairns à Cape Tribulation est belle!
On passe par Mossman Gorge
Premier point de vue sur la forêt autour de Cape Tribulation
On voit beaucoup de plages désertes...

Qui sont encore plus belles quand le ciel est bleu
Comme partout en Australie, il y a des panneaux pour tout représenter : pas le droit de se baigner car il y a des crocodiles
Attention Casoar, cet animal tellement mythique qu'on n'en verra pas ailleurs que dans un zoo
Baignade à vos risques et périls : en plus des crocodiles, il y a des méduses
Mais on fait aussi beaucoup de randonnées dans la forêt
On y croise des arbres mutants


La forêt déborde même sur les plages
Et il y a régulièrement des marécages
Dans cet environnement hostile, notre belle voiture neuve est vite couverte de poussière et de boue
Et on dort au beau milieu de la jungle
Puis nous repartons vers le Sud en nous éloignant de la côte vers les Tablelands, une région agricole avant tout. Ce sera l'occasion pour nous de voir de beaux lacs, des cascades, et pas mal d'animaux : des pélicans, des tortues, un dragon de Boyd, un serpent et même des ornithorynques. Malheureusement, ne les ayant aperçus que de loin et au coucher du soleil, nous n'avons pas de photo à vous montrer pour ces derniers.
Dans les Tablelands aussi il y a des arbres mutants

Mais aussi de beaux lacs
De belles cascades

On croise pas mal de pélicans



Et même un dragon de Boyd
Après ce petit détour par l'intérieur, nous repartons vers la côte et vers le Sud et arriverons à Townsville le 15 novembre au soir.

Lac de cratère dans les Tablelands

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires