Australie - Le Nord : Litchfield et Katherine

décembre 15, 2013

4 Novembre, après à peine 3 heures de sommeil dans l'avion, nous atterrissons à Darwin en Australie à 5h30 du matin. Après avoir réussi à faire passer la frontière à nos cookies, ce qui n'était pas gagné avec la quarantaine de la douane australienne, nous louons une voiture que nous garderons 8 jours pour explorer le Nord.
Katherine Gorge
Le premier jour sera consacré au Litchfield National Park. A seulement 1h30 de Darwin, c'est une destination prisée des habitants qui y viennent en nombre le week-end. Au programme, des termitières géantes et magnétiques, de petites balades, des chutes d'eau, et des baignades dans les trous d'eau pour se rafraichir. Car il fait vraiment chaud : presque 40° au milieu de la journée.
Ce ne sont pas des stèles mais des termitières magnétiques, construites et orientées de manière à ne pas trop chauffer au soleil

Les termitières normales sont également impressionnantes

Même en semaine et hors saison, il y a toujours des gens pour venir se baigner
Mais dans certains bassins, on est seuls et c'est bien agréable aussi !
Cette première journée est l'occasion de parler des crocodiles dont le Nord de l'Australie est complètement infesté. Dans chaque trou d'eau, il peut y avoir des crocodiles : des crocodiles d'eau douce, censés être moins dangereux et des crocodiles d'eau salée, reconnus comme très dangereux. Il y a donc un "crocodile management" mis en place et devant chaque bassin et chaque trou d'eau, un panneau indique si on peut se baigner ou non, sachant que même quand on peut se baigner, il y a un risque, qu'on n'oublie pas de vous rappeler!
Pas de soucis, on peut se baigner

En plus, au cas où un crocodile d'eau salée viendrait dans le coin, il y a des pièges pour les capturer. Je ne sais pas si la présence du piège et la taille de la cage doivent nous rassurer

Le second jour, nous partons vers Katherine, plus au Sud. Sur la route, nous faisons une étape aux Edith Falls où nous ferons une belle randonnée de 4h. La température étant encore montée de quelques degrés, nous marcherons par plus de 42°. Les 5,5 litres d'eau que nous avions emmené pour l'occasion seront terminés jusqu'à la dernière goutte. A la fin de la balade, nous pourrons nous rafraichir dans un bassin avec une cascade. Un vrai bonheur, avant de repartir pour Katherine... et de heurter un wallaby avec la voiture ! Heureusement, plus de peur que de mal, nous ne lui avons touché que la queue et il a continué à sauter après notre rencontre.
Balade dans le bush par 42° à l'ombre (mais il n'y a pas d'ombre)

Rafraichissement en cours de route. Même pas peur des crocodiles mais on reste près du bord quand même
Et le lieu de notre dernière baignade aux Edith Falls

Le défi "doubler un road train à 4 remorques" a été relevé

Qu'est ce qu'un  wallaby ? Pour faire simple, c'est comme un kangourou en plus petit (et donc en plus mignon)
 
Le lendemain, nous partons à la découverte de Katherine Gorge en Kayak. Un moyen très agréable pour la visiter en prenant son temps, et qui présente l'avantage de se baigner dès qu'on a trop chaud. D'après les rangers, les crocodiles qui nagent dans la rivière n'attaquent jamais les baigneurs, alors pourquoi s'en faire ? Nous complèterons cette première journée par une randonnée sur les hauteurs le lendemain à une température de plus de 42° à nouveau.
Quand il fait si chaud, on se baigne dès qu'on peut
Katherine Gorge en Kayak, c'est bien
Sur les hauteurs c'est bien aussi
Dans la foulée, nous partirons pour le parc de Kakadu (au prochain épisode !).
Katherine Gorge

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. HoooOOOOooo on revit notre voyage grâce à ces photos ! Les wallabies, les roadtrains, les chutes, la chaleur ... On vous soupçonne de nous en avoir volé quelques unes d'ailleurs ;o)
    Pauvre petit wallaby, heureusement que vous n'avez tapé que la queue, et pour votre voiture aussi... Je n'ai pas eu le droit d'en ramener un avec moi, Fabien n'a pas voulu, alors si vous y arrivez, pensez à moi !
    Emilie et Fabien, ex-australiens-encore-nostalgiques-de-leur-voyage

    RépondreSupprimer