Nouvelle-Zélande – Le Tongariro Northern Circuit

mai 13, 2014

16 février, après une traversée en ferry de quelques heures avec notre fidèle voiture, nous arrivons à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, pour remonter ensuite vers le Nord jusqu'au début d'une nouvelle randonnée : le Tongariro Northern Circuit.
Mount Ngauruhaue

Nous passons une journée et demi à Wellington avant de repartir. La ville n'a rien d'exceptionnel mais il y a de beaux points de vue depuis les collines et le musée Te Papa est sympa. En plus, le centre ville reste un peu animé après 19h00.
Point de vue du port, depuis les collines
Au musée Te Papa

Nous quittons ensuite Wellington pour nous rendre à National Park (oui c'est bien le nom d'une ville), d'où nous préparons notre randonnée. Le lendemain, c'est le départ pour 3 jours de marche.
Le Tongariro Northern Circuit est la "version longue" d'une randonnée d'une journée, incontournable en Nouvelle-Zélande, appelée Tongariro Alpine Crossing. C'est une randonnée exceptionnelle autour d'un grand volcan.
Le premier jour est une petite journée : à peine 3 ou 4 heures de marche pour arriver au pied du volcan.

Vue depuis la terrasse du premier refuge
Le lendemain, grosse journée. Nous nous levons tôt (standard néo-zélandais ce qui signifie vers 7h00) pour boucler 2 étapes en une, et monter au sommet du mont Ngauruhaue. Après 2 bonnes heures de montée pendant le lever du soleil, nous arrivons au pied du volcan. Il fait beau, nous décidons donc de tenter l'ascension du volcan (3 heures aller et retour jusqu'au sommet). Il ne parait pas très haut mais la montée nous rappelle des souvenirs d'Indonésie, et plus précisément du Rinjani. En effet, toute une partie de la montée se fait dans la cendre. C'est moins dur que le Rinjani, mais dur quand même, car par moment, on redescend d'un pas chaque fois qu'on en fait 2. En plus, le chemin n'est pas très sûr parce que régulièrement, des pierres dévalent la pente à toute vitesse. Mieux vaut ne pas rester dans le couloir principal si on veut rester en vie...
Après 2 heures épuisantes de montée, nous arrivons au sommet pour profiter d'une vue sublime. L'effort valait la chandelle...
Pendant que le soleil se lève derrière les montagnes, les couleurs sont magnifiques

Le mont Ngauruhaue ne vous rappelle peut-être rien, mais pourtant, c'est lui qui a servi de modèle à Peter Jackson pour la montagne du destin dans le seigneur des anneaux. Les Néo-Zélandais ne l'appellent d'ailleurs plus que "Mount Doom"

En pleine ascension, la pente est raide, dans la cendre et les cailloux, et il n'y a plus de chemin

Au somment, nous avons une vue plongeante sur le cratère

Et autour, c'est une vue fabuleuse sur un paysage lunaire

Redescente dans un paysage grandiose

Puis après une descente bien plus facile que la montée, nous continuons la randonnée, en passant par différents cratères, de différentes couleurs, puis par des lacs...

Traversée du grand cratère

Et oui, on est monté là-haut!

Sur la droite, un paysage de désolation commence à se profiler...

Les Emerald Lakes
Après les Emerald Lakes, nous descendons vers un paysage désolé, noir et torturé. Nous sommes seuls dans ce désert qui a servi de modèle au Mordor du seigneur des anneaux. Quelques heures après avoir traversé ce décor fantastique, nous arrivons à la nuit, à notre refuge après 12h de marche.

Bienvenue dans le Mordor

A certains endroits, on distingue nettement les coulées de lave

Nous avons quitté la partie la plus fréquentée du parcours et nous sommes seuls sur les chemins

Le troisième et dernier jour de notre randonnée se lève avec un grand soleil. Pour cette journée, les paysages sont beaucoup plus accueillants que la veille.

Et notre randonnée se termine par une pause auprès d'une cascade. Le soir, ce sera bières et burgers avec des compagnons rencontrés sur le chemin ainsi que Chiway, Sophie et sa cousine.